Quebec Wind

Poisson d'Avril!!Swimming fish
Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
Foil 101
Topic Started: Apr 29 2018, 09:02 PM (914 Views)
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Je pars la section pour le kite foil :wink:

J'ai appris 3 choses importante aujourd'hui (mon Jour 1)

1 - C'est très encombrant à transporter. Pas moyen de trouver une façon facile de marcher avec ça jusqu'au large ... ou une façon facile de le ranger dans le cabanon avec la planche (à moins de tout démonter ...).

2 - Ça prend de l'eau en ta ... Bin oui on me l'avait dit mais je me disais qu'en décollant "waterstart" avec la planche à 45° ça serait pas pire .... ERREUR, GROSSE ERREUR .... Je me suis rendu jusqu'à avoir de l'eau en dessous des bras et malgré ça, si je passe le pied sous l'aile c'est à peine si ça passe, il y a peut-être un jeu de 20 cm avec le sable ... et je suis pas encore sur la planche. Si j'essaye de là, au premier coup de gaz du kite je tasse de 2-3 pieds vers le bord et le foil s'assoit directement au fond sur la première batture de sable. Au total (plate + mat + aile recourbée vers le fond) ça me donne plus de 100 cm de hauteur. Et avec le kite qui tire en haut pis de l'eau sous les bras il est impossible de se rendre encore plus au large ... je touche plus le fond, je flotte :frantic: J'avais un vent directement on-shore alors ma seule façon d'essayer était de faire du bodygrad pour se rendre plus au large.

3 - Ce n'est pas parce que le vent est faible que ça sera bon en foil ... Aujourd'hui j'avais un beau 12 noeuds en bas mais un maigre 4 noeuds au zénith, un classique de vent froid comme à la fin novembre. Le kite montait et tombait comme une feuille rendu en haut .... Au lieu d'être concentré à 90% sur le foil c'était à 90% sur le kite. Je l'ai ramassé à l'eau je ne sais plus combien de fois ... et impossible à repartir où je ne touchais plus le fond.

M'enfin bref la prochaine fois je choisirai mieux ma journée, une journée où le kite pourra se tenir tranquille au zénith. Pour l'instant le feeling que j'ai eu c'est que le premier 30 cm qu'on avance ça fait l'effet d'un ancre sous les peids et ensuite ça pop immédiatement hors de l'eau.

À suivre, la prochaine sera meilleure.
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Online Profile Quote Post Goto Top

radpat
Default Avatar
Superstar++
ah ah ça ressemble à mon feeling en wind foil.....

en résumé,

1- marche interminable et difficile pour clairer le fond

2- réaménagement du garage pour pouvoir ranger ça..

3- réaménagement du char pour fitter le foil plus la pav immense que ça prend pour ça

4- trouver des spots deep water friendly parce que tous mes spots favori de vague et freestlyle sont incompatible avec le foil....

5- les tutoriels de débutant sont pour les zéros.... ont y mentionne de jamais faire de waterstart et de ne pas mettre le harnais....première session je pars toujours en waterstart pis je ride au harnais parce que cliss une 170 ltrs faire planner ça avant de décoler de l'eau sur le foil ça tire sur les bras en tbk

5- esti pourquoi je me suis lancé là dedans......
Offline Profile Quote Post Goto Top

Max
Default Avatar
Star QW
[ *  *  *  * ]
Pour le transport, ce n'est pas possible de de simplement separer le mat et la portion horizontale pour se retrouver avec l'emcombrement similaire de 2 gros ailerons ? Le packaging des foils pour la livraison semble assez compact, mais p-e que l'assemblage est laborieux, et pas pratique a chaque session ?

Pour le waterstart, ils disent que si tu peux faire un waterstart, il vente trop. Donc c'est pour ca qu'ils excluent le waterstart... Tu etais over un peu ? Exemple : en 7.3 and du 10 noeuds (combo redible en foil) le waterstart serait laborieux...

Pour le harnais, je suis aussi sceptique de faire une session sans harnais pour commencer.... Ca doit etre physique. Tu as paye le prix pour l'avoir mis ? (i.e catapulte lorsque le nez touche a l'eau) ?

PS: Tu as enleve le footstrap arriere ?

Force10
Default Avatar
Superstar++
Foil essai jour 1:

Avant tout le négatif, il est clair que le foil c'est un "game changer" et qu'il faut se préparer à avoir l'air d'un nul comme un débutant...

Foil essayé: un Horue H-10, construction "tank" parfaite pour le sound du Cap Hatteras et les premiers pas.

Deux: au Cap, il y a des bosses de sable dans le fond du sound et le foil frotte ou accroche par moments...pas évident et ça augmente le facteur de risque...même en assumant que tu peux foiler, qu'est-ce qui arrive si tu tentes de redescendre puis tu frappes une zone de haut-fonds... :content: :naan: :no: :cry:

Bon le résumé de la journée 1:

Une chance que j'avais des caddies pour mettre à l'eau, ça aide....c'est encombrant pas à peu près. Pas certain que je vais pouvoir mettre ça à l'eau aux Roches, je vais tout scrapper ma planche....

Première sortie, 5.2m2 et Falcon 152, sans harnais comme ils disent, après 20 minutes les mains veulent se détacher de mes poignets puis j'ai pas réussi à planer...OK, pas certain que c'est la bonne recette.

Reviens prendre mon harnais waist puis je repars. Tout de suite j'obtiens un premier planing en abattant et je suis surpris de la vitesse obtenue avec une si petite voile, la planche plane comme si j'avais une 7.5m2 pinnée dessus. Je ne foile pas encore, mais je suis dans la strap avant et même je pourrais être dans celle dans arrière. OK, ça roule en sale un foil...

Mais ils disent qu'il faut être droit et au centre, je ralentis, je me recentre puis j'essaie à nouveau, je me sers du harnais pour démarrer le planing puis je me décroche, je me recule, ça lève puis ça plante par en avant....plouch.
Deuxième essai, la voile me part des mains dans un autre lacet...resuperplouch.
Je me suis rendu jusqu'au niveau que j'ai fait plusieurs lacets hors contrôle perché sur le foil fini pas un superman back flat, puis je me suis dit je risque la sanction maximale à la redescente en attrapant le fonds.

J'ai arrêté avant de tout casser.

Je suis accroché???? Pas encore, c'tépeurant à rouler au début, faut quand même que la planche soit au planing, pis une Falcon ça n'a pas deux vitesses. Donc le décollage a lieu à une vitesse pas mal plus élevée que je m'attendais...
Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est comment la planche va vite en vent marginal sans avoir à foiler, en planche ça ne draggue pas pantoute.

Mon deuxième essai se fera probablement dans un vent même moins fort avec une voile un peu + grosse et je vais laisser le foil monter par la vitesse, les pieds dans les straps...je vais juste me bricoler des positions de strap plus à l'intérieur un peu et le plus en avant possible....
Edited by Force10, May 1 2018, 09:59 AM.

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Foil Jour 2

Ahhhhhhhh que ça va mieux avec des bonnes conditions. Je vous donne des nouvelles bientôt.

radpat
Default Avatar
Superstar++
force 10...

moi je pense que tu fais fausse route..... plus tes strap seront avancé plus ce sera difficile de sortir de l'eau....et plus c'est centré moins tu peux etre au harnais.....je dis ça comme ça.....

radpat
Default Avatar
Superstar++
Foil Zotique

jour 3

Je suis les conseils de f10

y vente 8 noeuds, je pinne 6.8m sur ma 170ltrs....

j'ai rien dans la voile, ça avance à peine...pout pout pout..... pompe 1-2-3 coups et hop....ça sort de l'eau....pas de son, ça roule ben droite....500m ....pu de vent...redescend...

j'ai enlever les straps arrières, c'Est vrai que ça sert à rien, sur ma formula sont tellement mal placé anyway...

là c'est vrai qu'impossible de faire des waterstarts....à peine une risée sur l'eau...aucun mouton....

essoufflant encore...pomper ça ce gros stock là c'est un bon workout....

tentative de premier jibe au foiling....me suis rendu jusqu'à la moitié du virage...

1h30 sur l'eau...nu main pas de cagoule....fait chaud !!!

Idoc
Default Avatar
Newbie sur QW
[ * ]
intéressant de vous lire,
j'ai pris mes premiers vols la semaine dernière au cap avec un foils starboard sur un isonic et une 6.2 helcat.
je ma croyais un poisson volant sur l'eau au début; le foil montait montait et pup down sur le nez dans leau et ont recommence. un peu épuisant sans harnais.
puis me tanne et utilise le harnais et borde la voile direction up wind et voilà! control...
un peu apres là où je crois avoir "b...é "est en ouvrant la voile pour descendre le vent et surfer la vague ( clapot), sensation surf melangé avec 80 cm de neige sous les pieds en snow...
les minis virages qui font accélérer et flotter...
me reste a voir si comme vous le décrivez je pourrai me convaincre à surmonter le côté encombrant de la bebelle pour m'en procurer un?!

radpat
Default Avatar
Superstar++
Encombrant c'est le bon mot !!!!

Mais je viens de rédécouvrir le spot de st zotique ....vraiment foil friendly.

Une de mes motivations pour faire du foil vs le kite c'était que je pensais sauver du temps pour mettre à l'eau...en planche en 7min je suis à l'eau...en kite ça me prend un bon 15min minimum quand ça va bien..... ben en foil ça ressemble au kite côté temps....ben du bizounage et de la marche pour le transport et se rendre creux pour partir...pas certains qu'il y ait des tonnes de spots dans la région de mourrial vraiment foil friendly..... mais ça ça sera pour un autre post...

Max
Default Avatar
Star QW
[ *  *  *  * ]
@ Radpat,

C'est cette semaine que je passe ma commande, alors une autre rafale de questions.

- Ta plaque de Windance, elle ne nécessite aucun percage dans la planche, exact ? Tu pourrais l'enlever et rouler en formula normalement si tu voulais ? Le seul hic c'est qu'elle est seulement compatible avec des foils monté avec plaque et vis (pas de deep tuttle)

- Takuma V100 :
Quelle longueur de mat ? Tu a pris le standard a 60 cm ? Ca semble bon pour apprendre, mais limite pour rouler relaxe ensuite, tres peu de marge de manoeuvre, non ?

- Pourquoi ce foil ? Apparemment c'est un all-round pour surf,sup,kite et windsurf. C'est pas un peu large comme definition ? Il fait aussi bien qu'un foil dedié windsurf ?

- Avec un vent autour de 8 noeuds, tu peut vraiment decoler et rouler disons 50% ou + du temps ? Avec le meme vent en kite (sans foil) tu aurais pu rouler ?

- En quelques sessions, ton nez de plache a-t-il souffert ? Tu as ajouté de la protection ? Comment ton nez de planche de formula se comporte lors des touch down ?

- Tu mets ton pied de mat ou environ dans la track ? Tu penses avoir trouver un equilibre decent avec cette position, en ridant avec le harnais, et sans la strap arriere ? Mon but est de determiner a quel point un foil board est necessaire pour rider comfortable. Tout le monde dit que c'est mieux, mais a quel point ? C'est pensable de rester avec une formula pendant quelques annees ? Ou le switch a un vrai foil board devient un quasi no-brainer apres une saison d'apprentissage...

Je m'enligne presentement pour un Foil NP RS:One. Le prix est juste trop cannon par rapport a la compétition (moins de 1000$ ave taxe et shipping) , pour un foil qui a fait ses preuves avec beaucoup de retour d'experience dans les forum. Il est comme le RS FLight, mais avec une aile avant un peu plus grosse pour plus de lift.

Mais interface deep tuttle. donc pas compatible avec le plaque. J'hesite a flamber 300$ pour renforcer le boitier d'une planche de formula qui de toute facon ne sera pas une solution long terme pour le foil. Selon ce thread de forum, ca semble envisageable de ne pas upgrader sont boitier, a condition d'inspecter a chaque sortie. Et d'avoir un boitier traversant (ce qui est le cas de ma formula) Tough call.

http://www.pimpyourride.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=65

NP ont aussi des prix canon pour des foil board. RS Convertible a 1600$ CAD, et RS:one a 1400$ ou moins. Donc tres envisageabe d'upgrader a la fin de la saison si j'aime bien le foil.

J'ai du mal a comprendre pourquoi NP peuvent offrir des prix aussi bas par rapport a la competition. Possiblement a cause de l'association avec les programmes de courses standardises RS et concept one foil one board. Donc moins de modeles, et beaucoup de volume pour un prix qui devient accessible ?
Edited by Max, May 5 2018, 09:41 AM.

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Tu poses pleins de questions Max :whistle: Mais elles sont toutes bonnes :wink:

Retour sur mon jour 2

Ce que j'ai appris:

Je dois réellement m'enlever les réflexes de twintip en kite et d'aileron en PAV. On ne doit pas rider la planche sur les talons (comme pour edger) ni pousser avec le pied arrière sur "l'aileron". La planche doit quasi naviguer à plat et/ou avec très peu d'angle. Et pour le pied arrière on ne doit pas mettre de pression du tout car le poids doit se faire sur le pied avant.

Le foil offre un lift INCROYABLE qui est presque inimaginable et ce même à très basse vitesse. Donc même en avançant comme une tortue et dès les premiers 2m qu'on avance, si on ne place pas le poids comme il faut sur la planche le foil pop hors de l'eau comme un poisson volant qui veut partir pour l'espace !!!!!!! L'erreur qui suit est de faire aussitôt un transfert de poids extrême vers l'avant pour corriger le tout ce qui a pour effet de revenir de l'espace en piquant du nez. Ça descend tellement vite que le nez vire rouge. Et tu sers les dents quand ça touche l'eau pour pas passer devant le guidon. Bordel je vous jure que j'étais content d'avoir un board avec straps parce qu'autrement :frantic:

J'ai fait un tack ainsi à traverser la baie comme un dauphin qui saute et retourne continuellement dans l'eau. J'ai fini par comprendre que je suis mieux de reprendre tranquillement du début qu'à ma battre à corriger ma mauvaise situation.

Plus zen, j'ai repris ça lentement en ne cherchant pas absolument à être 1m au dessus du lac. De cette façon ça ride incroyablement bien. Comme disait F10 le foil travaille même si l'arrière de la planche touche encore légèrement à l'eau. Et on voit comment c'est fou qu'avec peu de vent on "survole" déjà le plan d'eau.

Avec une navigation aussi low profile c'était très stable et numéro 1; je pouvais traverser la baie sans problème. Mais bien sur on ne veut pas rider un foil aussi bas alors j'ai travaillé à monter ça d'un pied ou deux et là ça se gâte toujours ... le foil monte beaucoup trop rapidement et l'aile sort de l'eau pour faire un "spin out style foil". Soit ça pique du nez, soit la planche part downwind et tu termines cul par dessus tête en avant du guidon ...

Je dois encore travailler ça mais je comprends plus ou moins ce qui se passe ... C'est peut-être juste une question de peur parce qu'on est haut et que le foil demande à être navigué de façon très rapide alors que moi je veux rider haut mais pas à Mack III. Dernier point: je ridais toujours au largue pour ne pas devoir monter au large et je trouve ça plus ou moins évident; c'est beaucoup plus facile et stable au près.

À suivre au jour 3

BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
Haha ... c'est tout comme mes début sur ma Windglider. WTF qu'est-ce qui se passe ... et plouf à l'eau. Même pattern, sans personne pour te dire que c'est pas comme ça que ça marche. T'apprends sur le tas avec toutes les erreurs possibles, et t'espères qu'elles ne deviendront pas mauvaises habitudes.

Bonne chance les gars.
Mes tableaux ici

radpat
Default Avatar
Superstar++
max, inbox moi ton # de tel...on va jaser de vive voix parce que là.......je vais devoir écrire un roman.......

BGood
Member Avatar
radpat
May 6 2018, 04:32 PM
parce que là.......je vais devoir écrire un roman.......
Na na na ... écris nous ça. On veut tous sawouère !
Mes tableaux ici

Force10
Default Avatar
Superstar++
radpat
May 3 2018, 03:27 PM
force 10...

moi je pense que tu fais fausse route..... plus tes strap seront avancé plus ce sera difficile de sortir de l'eau....et plus c'est centré moins tu peux etre au harnais.....je dis ça comme ça.....
Ce que je voulais dire, c'est que les straps d'une Falcon c'est à l'extérieur complètement et trop sur le edge de la planche. Plus à l'intérieur veut peut-être dire 2 cm environ, sinon je devrai ajouter des inserts.

Je vais me ressayer à la fin juin, lorsque j'aurai une semaine de vacances et du temps à perdre à bizouner là-dessus....entretemps, je n'aurai que très peu de temps libre.

À Max, pour la taille et la largeur de la planche. ça va dépendre du style de foil et des voiles que tu voudras utiliser.

Si tu veux rouler avec une voile "compacte", alors une Formula ou planche de 90 à 100 cm de large c'est trop.
Mais si tu vises une voile de 7.8 m2 ou un peu moins dans les vents minis, au contraire, il te faut du volume et de la largeur, et un foil avec un mât plus long..(90 cm ou plus). Donc quand tu vas prendre une débarque, ça va être encore plus spectaculaire...

Pour sauver le nez de la planche, j'ai installé un Deviator car les premières chutes se font généralement sans que le rider suive la voile, donc peu de danger d'arracher le boitier de pied de mât. Et je n'étais pas attaché au harnais...

radpat
Default Avatar
Superstar++
F 10, c'est bizarre......je sais....mais je pensais comme toi quand j'ai acheté ma formula pour faire du foil....quand j'ai vu le placement des strap me suis dit batince c'est mal placé....pis je devrai mettre des strapp ailleurs....pas d'insert pour les déplacer....alors check youtube pour trouver comment installer ça....entre temps après 3 sessions je remarque que si j'ai pas les pieds exactement ou les strap sont le board lève pas et est incontrolable...et ce même si j'ai enlevé les strap arriere pour l'apprentissage....

moi je roule ma 5.3 sur 170ltrs et 100cm de large et ça marche...

radpat
Default Avatar
Superstar++
C'est cette semaine que je passe ma commande, alors une autre rafale de questions.

- Ta plaque de Windance, elle ne nécessite aucun percage dans la planche, exact ? Tu pourrais l'enlever et rouler en formula normalement si tu voulais ? Le seul hic c'est qu'elle est seulement compatible avec des foils monté avec plaque et vis (pas de deep tuttle)

1- avantage de la plaque, j'ai gardé mon boitier....aucun niaisage...ta planche reste ta planche à voile et te sert de foil board...pas de renforcement nécessaire pour le moment...tous les forum sont catégorique...tu laisses ton boitier régulier...tu roules dessus et quand ça arrache tu le fais renforcir.....pourquoi payer pour rien...

- Takuma V100 :
Quelle longueur de mat ? Tu a pris le standard a 60 cm ? Ca semble bon pour apprendre, mais limite pour rouler relaxe ensuite, tres peu de marge de manoeuvre, non ?

2- 90cm, en planche à voile pas le choix...faut clairer le clapot....mais là je pense qu'aux ziles et hatteras un 60cm serait bienvenus...

- Pourquoi ce foil ? Apparemment c'est un all-round pour surf,sup,kite et windsurf. C'est pas un peu large comme definition ? Il fait aussi bien qu'un foil dedié windsurf ?

Ce foil parce que l'idée de faire du SUP aux ziles me titille...en planche à voile il est le plus facile sur le marché pour apprendre, il est lent et pardonne énormément...c'est un light wind.... ton neilpryde prend beaucoup de vent... par contre le takuma est setter pour le surf....donc sans la plaque windance ou des rails us pas sur que ça fonctionnerait sur une pav pinner direct dans le deep tuttle...le lift serait tres tres lent.... le foil, plus il est à l'avant, plus ça lève vite.....moi je l'ai acheté aussi pour le prix....chez silent sport toronto bon deal....

- Avec un vent autour de 8 noeuds, tu peut vraiment decoler et rouler disons 50% ou + du temps ? Avec le meme vent en kite (sans foil) tu aurais pu rouler ?
6.7 sur ma 170ltrs je roulais solide en foil..... en kite 15m je peux rouler mais rien faire....pas de saut...rouler les fesses serré sur un surf....mais ça revient au même que faire du foil à 8 kts....pour freestlyle et sauter en foil ça prend 12-15 kts...comme en kite

- En quelques sessions, ton nez de plache a-t-il souffert ? Tu as ajouté de la protection ? Comment ton nez de planche de formula se comporte lors des touch down ?
ma formula est parfaite en foil pour les touch down....aucun impact...on garde les mains sur le wish peu importe ce qui arrive et pas de problème..

- Tu mets ton pied de mat ou environ dans la track ? Tu penses avoir trouver un equilibre decent avec cette position, en ridant avec le harnais, et sans la strap arriere ? Mon but est de determiner a quel point un foil board est necessaire pour rider comfortable. Tout le monde dit que c'est mieux, mais a quel point ? C'est pensable de rester avec une formula pendant quelques annees ? Ou le switch a un vrai foil board devient un quasi no-brainer apres une saison d'apprentissage...

le mat le plus en arrière possible... je roule au harnais ligne longue 26cm monoline . moi c'est le budget qui a décidé de me faire prendre la formula...avoir 3000$ je sauterais sur un vrai board de foil...genre la stubby foil....mais là pas le choix...on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a....mais faut pas être con non plus...si tu as ou trouve une palette de 135ltrs, 85cm de large et 230cm de long ce sera très similaire à un board de foil spécifique....

c'Est ça qui est ça pour le moment....
mardi mercredi du bon vent pour essayer encore ça....

ceuze qui se questionnent sur le si dont si ils font le saut....attendez un peu....les prix baissent, les deals combo board foil se multiplient....pis le foil c'est comme le kite...pas sur que le québec regorge de spots foil friendly.....

pis l'autre affaire qu'on dit pas.....pas sur que c'est si le fun que ça....en fait....pour mon style de planchiste orienté freestlyle et vague je suis loin de la jouissance pour le moment...

Orange is the new black !
Edited by radpat, May 7 2018, 08:17 AM.

BGood
Member Avatar
Merci RadPat.
Mes tableaux ici

Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
RAD, C'EST ÇA TA PLAQUE ?

WINDANCE PLATE

Posted Image
Posted Image Posted ImagePosted Image

nord_roi
Default Avatar
Superstar++
Je ne connais rien au foil. Par contre à Maui David Ezzy ridait avec une très petite voile sans harnais. Sans savoir de quoi je parle, j’ai l’impression qu’avec un foil de light wind une voile 5.0-5.7 de vague setté baggy serait peut-être tout aussi efficace qu’une 6.8 lourde? Mais si ça ne fonctionne pas, svp ne m’attendez pas sur le bord du chemin avec des roches et des tomates...
Nord_Roi
À Vendre :
JP Australia Truster Quad 2016 76L
Starboard Kode Wave 87L 2013 D-Ram

radpat
Default Avatar
Superstar++
oui c'est ça ma plaque...

nord roi.... en 5m ça prend 12-15 noeud et ça marche...à 8 kts pas le choix..go big or go home.... 6.7 en monofilm pas de camber c'est léger.....une fois au planning pas besoin de harnais....pu rien dans les bras..

nord_roi
Default Avatar
Superstar++
Pis j’imagine que moins de lattes, mieux que c’est...David Ezzy utilisait une deux lattes...ok David il peut se faire ce qu’il veut bien, j’ai l’impression que le poids est important. Pour un foils hyper rapide, les gars de slalom utilisent de grosses voiles de slalom mais eux ils visent la vitess Max. Quand-même intéressant, on est qu’au tout début! J’imagIne que lorsque tu sera habitué tu pourras pomper la board et partir beaucoup plus tôt aussi!!
Edited by nord_roi, May 10 2018, 09:43 AM.
Nord_Roi
À Vendre :
JP Australia Truster Quad 2016 76L
Starboard Kode Wave 87L 2013 D-Ram

radpat
Default Avatar
Superstar++
4e session de foil....2h sur l'eau en ce 10 mai...

vent de chiotte up and down...

6.7 au départ...ça opère..encore une fois de 6 à 12 kts...ça vol solide....500m de vol contrôlé...dans le 8 kts je pouvais pomper et utiliser les vagues pour prendre mon envol de surfer de vague en vague avec zéro pression dans les mains...

ensuite ça crinqué 15kts j'ai mis 5.3 et encore du vol solide de 500m en contrôle...ça commence à rentrer....

coteau est merveilleux pour le foil....demain on reprend ça dans du vent civilisé...parce que aujourd'hui c'était le festival du yoyo....mais en foil sur 170 ltrs on s 'en cliss...quand y ventait pu je faisait une petite sieste sur mon ponton !!!

radpat
Default Avatar
Superstar++
Hudson 11 mai
Super 10kts à 12 It's
6.7 sur ma 170 ça vollait solide enfin en confort total et contrôle...8 heure au total pour saisir le vol en contrôle. Spot parfait pour le foil....zéro marche et eau très profonde actuellement
Attached to this post:
Attached File IMG_20180511_131428.jpg (2.09 MB)
Attached File IMG_20180511_131410.jpg (2.03 MB)
Edited by radpat, May 11 2018, 07:45 PM.

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Yvente
May 5 2018, 10:48 PM
À suivre au jour 3
Retour sur mon jour 3

Condition de vent ? Un SO de 5 noeuds en bas et peut-être 8 en haut mais très stable. Zéro moutons, très très peu de vagues.
Les gars en kites sont en 17-19m limite et je sors en 12m. Mon kite vole très limite, mais je suis bon pilote :wink:

Avant d'embarqué j'ai reculé le foil au maximum à l'arrière, soit un recul de 3/4 po. Et quelle différence !!! Enfin le syndrome du dauphin est nettement moins important mais ça le fait quand même de temps à autre. J'arrive à faire des 5m-10m-15m en contrôle dans les airs. Le feeling est très agréable, zen mais en même temps stressant car le foil accélère à Mack II ce qui me donne d'avantage de vent apparent dans le kite, ce qui me donne encore plus de vitesse et etc ... Ça me donne vraiment le feeling du catamaran: il y a un angle optimal, un peu au près, où les performances sont incroyables.

Les meilleures rides ont été faites avec zéro pression sur la barre, le truc est d'avancer avec le moins de puissance possible, le kite doit juste fendre l'air comme un couteau sans tirer comme un tracteur. C'est nouveau pour moi car je ride toujours en mode tracteur ...

OK c'est bin beau mais le problème arrive au bout du tack; je suis zéro pour jiber ça alors ça fini dans l'eau, le kite au zénith à virer la planche avec ma main. Or le kite au zénith flotte que par la peau des fesses .... s'il tombe c'est retour à la nage garanti :zarbi:

Je pensais que ça serait cool de rider nu pied et en shorty or .... un coup de mat du foil sur le tibia ça doit faire une grosse coche dans l'os mais un coup de mat du foil entre 2 orteils ça doit être l'amputation automatique de la moins solide des deux. M'a rider avec mes godasses à l'avenir .... :whistle:

À suivre au jour 4; je vais changer la position des vis pour reculer le foil d'un extra 1/2 po et ça devrait être près de l'idéal. Au pire je riderais sans mettre le pied arrière dans la strap.

docjibe
Member Avatar
Superstar++
Hier à SAB, plusieurs kite-foils. Ils sont bons les copains !

Oui ce sont mes copains maintenant. Ils ne sautent pas ou presque. Ils surfent tout le temps. Ils sont silencieux et ne font aucune vague ou clapot !!!! C'est beau de les voir aller sans aucun sillage, tranquilles au dessus du chop de Ste Anne.

Mais le plus beau: voir leurs virements de bord sans perdre de hauteur, ni toucher à l'eau . De la classe !!

Pour ma part, pas les moyens d'investir dans un foil de 1500$ à 3000$ et savoir qu'il peut heurter le fond, un récif, une pitoune submergée entre 2 eaux....Mais j'aime bien les regarder!

radpat
Default Avatar
Superstar++
5e sortie de foil coteau landing by the sea

encore et toujours en 6.7 sur takuma foil .

ok la rigolade est terminé, j'envoie les tack de 1km et plus sans toucher l'eau....3 hrs sur l'eau...un vrai marathon j'ai les jambes en compote....ça pousse en sale sur la jambe arrière...pas encore de strap en arrière...

J'ai commencé à pratiquer les jibes....ça rentre jusqu'au milieu et la je redescend à l'Eau parce que je manque de vitesse...

un truc, regarder loin devant...on a tendance à regarder la planche pour estimer notre hauteur...mais plus on regarde loin devant plus le vol est stable...

J'ai commencé à surfer des vagues pour pogner la vitesse pour partir l'envol....enfin je peux décoller dans 8kts et dès qu'il y a 10 kts ça roule solide....

J'ai essayé deux sauts...en 170 ltrs la gravité m'a ramené vite dans l'Eau....mais la prochaine session sera en 120 ltrs....

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Yvente
May 13 2018, 01:21 AM
À suivre au jour 4; je vais changer la position des vis pour reculer le foil d'un extra 1/2 po et ça devrait être près de l'idéal. Au pire je riderais sans mettre le pied arrière dans la strap.
Retour sur mon jour 4

Je sors en 12m mais j'ai juste trop de puissance. Le kite doit absolument voler que sur la pointe des doigts. J'ai essayé pendant 30 minutes mais c'était non productif. Ce que j'ai amélioré: déplacement du mat 1/2 pouces encore plus à l'arrière (c'est le max que je peux faire) et pour le foil je ride maintenant toujours avec des godasses. Je devrai ajuster les straps beaucoup plus grandes.

Jour 5

Un vent SO chaud, stable, en hauteur et le 16m tient au zénith; c'est un no-brainer. Conditions parfaites pour le foil. Avant d'embarquer j'ai ouvert très grands les straps et comme le foil fait le dauphin je me dis que je vais essayer avec le pied avant dans le strap et le pied arrière devant le strap arrière (question de mettre du poids à l'avant). Ça fonctionne mais idéalement faudrait que mon pieds soit placé exactement où se trouve l'insert. Mon autre problème est que de rider ainsi le pied hors du straps me donne l'impression d'être tout nu ... difficile de contrôler/corriger la planche quand ça part pour un wipeout ... Les straps me donnent une grande sécurité. Et si je tombe j'ai quand même un minimum de contrôle avec les jambes pour envoyer la planche là où ça fera le moins mal. Strapless je pourrais retomber sur le foil ... :frantic: on ne contrôle rien ...

radpat
Default Avatar
Superstar++
A ne pas montrer à BRUNO.... :woo:

pour ton problème de strap.

https://www.youtube.com/watch?v=ciRxrC_zVZw

Force10
Default Avatar
Superstar++
Issssssssshhhhhhhe......... :clap: :clap: :clap: :no:

radpat
Default Avatar
Superstar++
Je vais le faire pour vous....attendez mon autorisation avant de vous élancer sur vos palettes... !!!!

Force10
Default Avatar
Superstar++
Cette approche n'est valable que si ta palette ne vaut rien, ou que tu veuilles t'assurer qu'elle ne vaille plus rien assez rapidement...pour justifier en acheter uen autre.

J'ai assez réparé de planches dans ma vie pour être certain de ce que j'avance... :content:

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Mon set-up
Posted Image

Radical Pat avec mon set-up dans 6 noeuds de vent
Posted Image

clémor
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
L’aileron est plus long que la planche! Bon après l’arrivée du kite qui m’a fait sentir dépassé, voilà t-y pas l’arrivée du foil qui me fait vieillir un peu plus et me sentir encore plus dépassé! Je vais me mettre au bingo bientôt si ça continue. Suis-je le seul à penser ainsi? Ps: j’adorais voir les kites en foil aux Îles sortir à 8- 10 noeuds.

BGood
Member Avatar
La planche qui plane est rendu le sport de glisse le mons compliqué. T’en fais pas, prend ton médicament et n’y pense plus.

C’est comme si tu te sentais looser de ne pas écouter du hiphop ou Rihana.
Mes tableaux ici

J-Michel
Default Avatar
Membre QW
[ *  * ]
Bon, un foil de plus dans la région de Montréal.

J’ai opté pour le combo Starboard de leur nouvelle planche, la Foil 122, qui est positionnée par la marque comme une planche facile pour débuter mais qui laisse une bonne place à la progression. Elle a été testée par le Windsurf Journal et les résultats sont pas mal prometteurs : http://www.windsurfjournal.com/article,news,test-starboard-foil-122-2018,6815

Voici leur description générale du comportement du flotteur : « Avec son shape facile et fin sur l’arrière, cette nouvelle planche est vraiment idéale pour la navigation windfoil freeride. Les inserts de footstraps permettent de la rendre évolutive dans la pratique entre débutants et experts qui veulent performer dans des bonnes conditions de vent, c’est une belle réussite ! »

Côté foil, j’ai choisi le foil en aluminium monté sur un mât de 75 cm. Les commentaires des testeurs du Windsurf Journal sont pas mal bons aussi : « Avec le foil Starboard Freeride Aluminium, nous avons volé très tôt et avec un équilibre impressionnant sur des bords entre petit largue et d’autres proches du vent. »

TEST DRIVE

Après avoir récupéré mon nouveau jouet jeudi soir, j’ai testé le kit 2 fois pendant le long week-end. Une première aux Roches samedi en 4.7m dans un vent variable 12-20 nœuds. Et une deuxième à Léry en 5.4m lundi dans un vent très instable, avec quelques bonnes rafales.

J’ai réussi à décoller à la première session après environ 15 minutes. Ce qui est vraiment plus technique et délicat, c’est de gérer l’altitude pendant le vol ou de réussir à faire décoller quand les conditions sont marginales. C’est toute une nouvelle technique de pumping à apprivoiser, car les appuis sont complètement différents. Et c’est assez intense physiquement ! Après 2 sessions de 45 minutes samedi, j’étais complètement brulé.

À Léry, j’avais plus de difficulté à faire décoller face au clapot sur un bord. Mais de l’autre côté, j’ai été capable de maintenir le vol sur presque tout le tack. Quel feeling incroyable quand tout devient silencieux et que la planche se met à filer au-dessus du clapot ! Reste à bien gérer le surplus de puissance quand ça monte sans arrêt, et que ça décroche d’un coup quand le fuselage du foil sort de l’eau.

Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
Radpat a fait 3-4 sorties pour être confortable. Donne toi la chance, c'est quand même un "nouveau" sport à apprendre :wink:

2 users reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
Members: CAD
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Fully Featured & Customizable Free Forums
Learn More · Sign-up for Free
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply

Image marquee annonceurs

Board Designed by BigAir Coding by GuyT