Quebec Wind

Poisson d'Avril!!Swimming fish
Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
Isup
Topic Started: Aug 26 2015, 12:57 PM (1,635 Views)
Max
Default Avatar
Star QW
[ *  *  *  * ]
Salut,

Je considere l'achat d'une planche SUP pour mieux profiter de nos plans d'eau avec la petole estivale. Objectif touring / fitness sur le lac des deux montagnes principalement.

Considerant la longueur des planches dures (12,6 pieds) , l'entreposage peut etre vraiment compliquer l'hivers, meme avec une maison.

Alors je commence a m'interesser a ceux gonflables. Les review disponibles pour les bons modeles (i.e Ray air our Naish One) semblent bien. Et le rangement est super facile. Et ca s'amene bien en voyage dans le sud aussi.

Est-ce qu'il y en a qui les ont essaye ? Si oui, quels sont vos impressions ?

Aussi, pour les modeles normaux (non gonflables) il ya une mechante marge de prix entre un modele basic pelican (i.e le genre qu'on trouve au Costco) et le haut de gamme (i.e Fanatic et/ou Naish). Est-ce que la difference de performance est enorme ?

On parle quand meme de 1600$ vs 600$.... En planche a voile, tout le monde sait que c'est important d'avoir une bonne planche et donc j'irais pour le modele performant , mais pour un sup en touring ? Le principal aspect performance pour moi c'est evidemment la glisse!

Et le hic c'est que les modeles de bases sont souvent avec nez large (planing) vs nez etroit (displacement). Pense pas qu'a Montreal un nez large offre un avantage (autre que stabilite), aucune possible de pogner des vagues interessantes.
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Force5
Member Avatar
Star+
[ *  *  *  *  * ]
Informe toi dans les boutiques auprès des connaisseurs (2Rad, Au vent Fou, Sharks ,30noeuds, MEC, KSF, Aérosport à Oka, Windspirit) ou loue en un chez NAVI pour $45 par jour. Sur le site d'annonces Kijiji tu peux en trouver du usagé ou du neuf , beaucoup de choix , mais faut s'y connaître.

Bon surf et bon pagayage.
Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
J'en vois beaucoup au chalet, c'est la mode.

Celles qui se gonflent semblent en effet très intéressantes. Ça devient aussi dur qu'un flotteur de zodiac mais quand on saute un peu dessus on voit que la rigidité avant-arrière n'est pas là. Donc d'après moi c'est bon pour un lac sans vagues (un petit lac dans le nord), pas dans le chop du fleuve et encore moins en mer. C'est très familial, bon pour le chalet et la visite, un jouet. Le problème va peut-être arriver à long-terme: tout ce qui se gonfle fini par avoir des fuites ... J'ai un WindGlider au chalet et c'est toujours la guerre pour le patcher comme il faut.

Les modèles rigides vont te donner une bien meilleur glisse qu'un "matelas" sur l'eau mais faut mettre le prix. La durée de vie sera très longue si tu fais attention aux dings. Entre le plastique et le carbone c'est le poids qui fera la différence. J'ai pas regardé les modèles Pellican mais je serais surpris qu'ils aient des gros modèles de 12 pieds.

Il y a aussi des modèles intéressants pour le surf, ou d'autres qui ont un rail de pied de mat pour mettre une voile. C'est pas les choix qui manquent.

B)
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Si tu ne comptes pas surfer, regarde pour un flotteur avec un devant pointu qui coupera la vague. Sinon, ça tape dans le petit chop et ça n'avance pas vite face au vent. Moi aussi j'aurais tendance à éviter les gonflables, mais si c'est l'option qui te permettra d'en avoir un, va pour ça. Il s'en fait de très rigides, mais là encore c'est le prix qui dictera la performance.
Mes tableaux ici
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
nord_roi
Default Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Pour te choisir un SUP, cerne tes besoins.

Si tu veux quelque chose de performant sur l'eau plat?
Si tu veux quelque chose pour surfer des vagues?
Si tu veux juste te balader sur des courtes distances et t'amuse dans l'eau ou pour un gros workout et avoir de quoi facile à transporter le gonflable est pas mal bien!!

Un SUP, ça prend ben de la place à remiser et à trimballer, c'est effectivement un point à évaluer!!

J'ai une Naish Nalu d'envion 200L pour toute la famille et pour cruzer sur les lacs et en mer en relaxant..c'est bien dans le petit surf et bien sur l'eau plat.. et super le fun pour Mr tout le monde qui n'a jamais fait de SUP.

J'ai une planche Go de 170L...et on s'en sert pour le SUP aussi, c'est moins linéaire...c'est 9 pieds et très large..mais ça fait ben la job itou et ça fonctionne bien.

J'ai déjà SUPER sur de courte distance avec ma JP Freestyle 100L...ça c'est toute qu'un workout ahahahaha, très difficile!! L'antidérapant me dit de ne pas choisir une ancienne planche à voile sinon tu vas avoir pas mal de partie de peau enlevées...imagine si c'est pour des enfants!!

La Nalu n'a pas le bout pointu...ceux ayant les bouts pointus sont plus adapté pour le touring...tu pagaies plus longtemps du même bord...mais en même temps avec le temps tu trouves des trucs pour pas trop que la planche vire...

Bonne chance...si tu veux faire de la grande distance, achète une pagaie $$$ légère...ça fait une grosse différence...si c'est pour le fun au chalet..les ajustable type chinook font l'affaire. Cheers et bonne chance.
Nord_Roi
À Vendre :
JP Australia Truster Quad 2016 76L
Starboard Kode Wave 87L 2013 D-Ram
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Max
Default Avatar
Star QW
[ *  *  *  * ]
Merci pour les conseils.

Un test intéressant sur la vitesse / glisse pour ceux que ca intéresse :

http://supconnect.com/sup-gear/inflatable-...peed-comparison

Seulement 5% de difference entre les deux (epoxy vs inflatable). Probablement impossible a detecter au feeling seulement. Et un modèle court allaround semble meme aller aussi vite qu'un plus long a cadence modérée.

Bref si ce test est vraiment représentatif du marche en general, le gonflable semble le choix logique pour du touring, tant que le plan d'eau est relativement calme (je garde confiance que ca sera pas trop un probleme d'avoir du flat pour des sessions matinales ou en longeant le long du rivage, surtout qu'à Vaudreuil j'ai deux options de baies avec orientations differentes a 5min.

Reste le sujet de l'étanchéité a long terme comment le mentionne Yvente, mais nouvelle technologie, dur a dire.

Cette marque (ISLE) a de tres bon review sur Amazon, un prix canon pour les gonflable, mais non disponible ici.


Si je me déniaise a en acheter un, je ferai un review!
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Max,Aug 28 2015
09:57 PM
Reste le sujet de l'étanchéité a long terme comment le mentionne Yvente, mais nouvelle technologie, dur a dire.

Tu devrais être bon pour 10 ans avant d'avoir des problèmes. Les points faibles sont toujours les endroits où les ailerons se fixent, ou bien le puits de dérive et le pied de mat sur les SUP convertibles en PAV. Et ces endroits sont difficile à réparer ... ça colle pas, ça tient pas, c'est trop sollicité.

J'ai été voir ton lien et c'est très intéressant comme test. Mais c'est comme le vélo de montagne: à 500$ il fera le travail mais certains vont préférer payer 10X plus.

Maintenant une rame d'alu à 100$ ou celle de carbone à 300$ ? Laquelle rame plus vite ;)
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Max,Aug 28 2015
09:57 PM
Reste le sujet de l'étanchéité a long terme comment le mentionne Yvente, mais nouvelle technologie,  dur a dire.

LA précaution à prendre sera de la laisser exposée au soleil le moins possible.

Yvente,Aug 29 2015
01:49 AM
Maintenant une rame d'alu à 100$ ou celle de carbone à 300$ ? Laquelle rame plus vite  ;)

Ce n'est pas tellement la vitesse que le confort. Tu déplaces moins de poids au bout de ton bras, donc tu fatigues moins vite avec le carbone. Quand tu surfes aussi, la manipulation allégée aide dans les transitions.
Mes tableaux ici
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
nord_roi
Default Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
tout dépend ce qu'on fait et ou Bgood tu as raison.

Si c'est pour se balader faire du touring...la pagaie à 100$ chinook est ok et ça fait moins mal au coeur lorsqu'on l'écorche sur une roche etc.

Si c'était pour s'entrainer fort, naviguer longtemps...ou surfer, carbon. La différence est tellement grande..faut pas essayer back to back...

L'an prochain, tu te gâteras avec une pagaie en carbon...celle de 100$ sera pour les enfants et amis.

cheers.
Nord_Roi
À Vendre :
JP Australia Truster Quad 2016 76L
Starboard Kode Wave 87L 2013 D-Ram
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
sailboarder
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Je fais un peu de SUP au chalet, pour varier les activités et quand il ne vente presque pas. J'utilise des veilles planches des années 80 d'environ 70 cm de large. C'est parfait et donne le feeling que je recherche: une glisse douce et facile qui survole le plan d'eau.

Elles sont pas super facile sur l'équilibre. Quand j'ai essayé la même chose au lac Saint-Louis, je me suis retrouvé dans l'eau à quelques reprises. Les vagues croisées des bateaux peuvent être difficiles à gérer.

J'ai aussi essayé en Floride un SUP gonflable de longueur semblable mais plus large. La planche allait moins droit que les planches à voiles et donnait aussi un feeling un peu rebondissant. Je pense pas qu'elle allait vraiment moins vite, mais le feeling est moins agréable.

Pour moi, le SUP c'est trippant dans les vagues, car c'est plus facile à surfer qu'une planche de surf normale. S'il n'y a pas de vent, c'est le fun sur le plat aussi. S'il vente un peu, je m'ennuie d'un canot ou d'un kayak car être debout sur l'eau, c'est pas très aérodynamique...

Tout çà pour dire que tu serais mieux d'en essayer ou d'en louer pour te donner une idée de ce que tu aimes. Dans mon cas, ce serait rigide et assez long, sans donner dans le SUP de performance.

Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Max
Default Avatar
Star QW
[ *  *  *  * ]
Mieux vaut tard que jamais, j'ai finalement acheté un SUP gonflable, voici mes commentaires pour ceux que ça pourrais intéresser :


J'ai opté pour un JP Cruisair LE, 12'6. Silent Sports avait un prix canon : 800$, pour un 12'6 de cruising provenant d'une marque connue... Habituellement à ce prix tu as un allrounder de 10' d'un fabricant louche. Je voulais la meilleur glisse possible, 12'6 était non négociable


Stabilité : Environ 8 sessions et jamais tombé a l'eau... donc c'est stable!

Poids : 18 livres, une vrai farce a transporter avec la pagaie vers le plan d'eau ou dans le sac. Gros avantage! Une pagaie 3-pieces rentre dans le sac, donc point de vue transport et rangement c'est imbattable.

La construction light est apparemment moins résistante, mais j'y fait bien attention . Pour l'instant aucun problème.

La glisse est bonne! Avec un pagaie carbone sur du flat, c'est très bien je trouve. Pas mal plus vite que mon kayak gonflable.

Maintenant, c'est sur que le chop reste un ennemi, et je suis sur que c'est aussi le cas avec un sup non gonflable ou meme un kayak. A mon avis, le sup de touring s'apprécie beaucoup mieux dans du flat. L'impression de glisse est vraiment cool. Le tracking est excellent.

Donc a faire dans des rivieres calmes, ou sur les lacs lorsque le vent est faible ou dans des zones protégées du vent. Je ne me vois pas aller sur le lac St-Louis dans du 10 noeuds, ca ne serait pas agréable.


Le principal hic, c'est le gonflage a 15PSI. Wow, c'est un bon effort. Je dois prendre 2 bonnes pauses pour y arriver . Mais bon, on fait pas du SUP pour economiser des calories. Pour un homme,ca passe, mais a mon avis c'est un show stopper pour une femme (a moins de tolérer un sup plus mou a 8-10 psi). Il reste l'option d'une pompe électrique, mais c'est 150-200$ et il faut la brancher a la batterie de la voiture.


Sommes toutes je ne regrette pas mon achat. Très cool de pouvoir l'amener un peu partout en camping sans se casser la tête pour le transport. Autre exemble: je suis a Ottawa pour le travail cette semaine. Hop dans la voiture, je vais aller essayer le Lac Leamy un soir cette semaine. Impossible de trimbaler un sup de 12'6'' avec moi a l'hotel... Encore moins de le laisser toute la journee sur le toit de la voiture.














Offline Profile Quote Post Goto Top
 
docjibe
Member Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
J'ai aussi fait le saut dans le monde du SUP, mais dans un autre domaine: planche rigide et Québécoise! Ma passion: la vague et le surf.

En effet, on a une belle compagnie québécoise DOSPORTS qui se spécialise dans le SUP. Made in Trois Rivières en plus! :dance:

Un gros merci à Dominique elle meme qui m'a conseillé.

Ma planche sera un 8'10, modele Eclipse, qui devrait être bientôt terminé.

Ils font surtout des planches gonflables et résistantes , parfaites pour nos rivières.
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Merci du compte rendu Max :victoire:

La question qui reste: combien de temps avant l'apparition de fuites ? Roule et déroule finiront par donner une faiblesse quelque part ... Et avec autant de pression faudra se souhaiter bonne chance pour une réparation qui tiendra.

Parlant réparation: sur le tube derrière le bateau il y avait une fuite dette dans un coin intérieur. Impossible de faire une patch ... le miracle fut avec du Aquaseal vendu chez Spot Expert. C'est vendu pour réparer les wet suit mais sur le matériel qui gonfle ça fait très bien le travail, flexible, et a résisté aux assauts du bateau.
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
aero
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
8' 10'' Doc c'est bon pour les voyage. Bon choix. Pour faire du surf en sup c'est vent nul avec des vagues ou down wind dans le swell.
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
docjibe
Member Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Je te ferai un report début septembre après 3 semaines aux Iles ! :supercontent:
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
docjibe
Member Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Elle est née la semaine passée, à la chop de Dosport de Trois Rivières.

Un petit bijou de SUP-surf, avec un bon rocker.
On a bien hate de la mettre à la mer cette semaine !


[IMG]https://s4.postimg.org/y6hqpc8st/P1040591.jpg
[/IMG]

Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
docjibe
Member Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Wow ... elle est belle !
Quelle longueur ?
Volume ?
Mes tableaux ici
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
docjibe
Member Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
8'10" , 130 litres environ
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Belle grosseur pour la côte est et les IDM B) Tu vas aimer !
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Être un locaux ou un visiteur plus régulier des IDM j'irais me chercher ça tout de suite dans les mêmes grosseurs:
http://2-rad.com/fanatic-allwave-ltd-2015/

Avec possibilité d'y mettre un peid de mat et un aileron comme dérive :biensur:
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
jflemay
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
achat isup jp 11.5 pieds avec kit enfants ezzy pour la petite de 7 ans

Utilisation en estrie sur les petits lacs

Constat : parfait pour les kids, la petit a fait 2-3 fois de la planche et elle n'est pas encore tombée, je la remonte au vent avec la pagaie et je la suis à la nage avec une longue corde, pas mal comme set up. Le bug, ça remonte pas full au près avec une 1.5 et dure à tourner mais parfait pour commencer a naviguer, sont chaceuses, nous on avait des bic 250

Pour le Sup, je l'utilise pour promener les kids et faire un peu d'entrainement, ça fait la job, mais disons que c'est plus un joujou de lac qu'un truc orienté surf ou mer à mon avis. Ça remplace le kayak, plus facile de se baigner et de se balader et de transporter

Pour le sup à mon avis on devrait vraiment améliorer les locations, trop de trouble à trainer tout le temps et usage en mer pas assez fréquent pour l'achat d'une planche plus orientée vague. Comme acheter un VUS quand tu vis à Montréal quoi
“I drink to make other people interesting.”
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
docjibe
Member Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Il y a juste des VUS à MTL....
:whistle:
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Force10
Default Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Pas juste à Mtl... ;)

:no:
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
jflemay,Aug 22 2017
09:21 AM
Le bug, ça remonte pas full au près avec une 1.5 et dure à tourner

Ce n'est pas la planche le problème mais la voile. En fait ça imite nos voiles mais c'est aucunement efficace. Lorsqu'elle pourra physiquement tenir une petite voile "d'adulte" tu vas voir la grosse différence.

Ma plus jeune (12 ans) commence à être capable de tenir une 4.2m. Elle a progressé énormément depuis.
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Create your own social network with a free forum.
Learn More · Register Now
« Previous Topic · Boulechitte · Next Topic »
Add Reply



Image marquee annonceurs

Board Designed by BigAir