Article de la Tribune
- Quote:
-
Publié le 12 septembre 2008 à 00h00 Laura Martin La Tribune
Sauter en parachute pour l'émission Flash. Passer une semaine aux Îles-de-la-Madeleine à pratiquer la voile et le surf cerf-volant. Se faufiler jusqu'à la finale de la ligue féminine de balle-molle des artistes.
Avant l'été, Ariane Moffatt avait trompeté partout qu'elle filerait à l'anglaise pour un long voyage en Afrique ou en Asie. Elle a finalement préféré se la couler à l'italienne au Québec et bénéficier de ce qu'elle appelle "les p'tits bonus du métier". Entre deux sports extrêmes (on exclut la balle-molle, s'il vous plaît), elle s'est en outre entraînée pour attaquer un exercice autrement plus exigeant: une nouvelle tournée de spectacles, qui quittera terre vendredi au Vieux Clocher de Magog.
"Ma meilleure préparation a été de passer le plus de temps possible à mon chalet, à Sutton. Je me suis bien reposée, purifiée. On mange tellement mal en tournée. J'essaie aussi de ne pas trop fumer ni boire. Dans le feu de l'action, cela devient assez enivrant... voire infantilisant."
Se retrouver assise en tailleur avec elle au parc Jacques-Cartier, par une journée collante, et l'écouter digresser autour de l'adaptation scénique de Tous les sens, font partie des p'tits bonis du métier. Le nôtre. Un plaisir de plus coché sur la liste. Ariane en cochait d'autres cette semaine, en recevant une certification en or pour les 50 000 copies vendues de ce troisième album et sept nominations pour le prochain gala de l'ADISQ.
Avec la tournée, elle ne se jette donc pas dans le vide à partir d'un Cessna chancelant. Elle se paie plutôt un tour de kite, avec le vent dans le dos. Frappé d'une interdiction de faire du surplace dans le champ gauche!
"C'est pour ça que les débuts de tournées sont ce que je préfère. Après, la phobie du pilote automatique me prend. J'ai fait beaucoup de travail de rebrassage d'idées pour arriver avec quelque chose de neuf. Autant la tournée du Coeur dans la tête était rentre-dedans, autant je veux plus d'intimité, de sensualité pour celle-là", affirme la musicienne qui fera une apparition au gala des Gémeaux dimanche.
Ariane a aussi parlé de sa passion du kite et de son voyage au Brésil à l'émission Fréquence Libre jeudi dernier
|