Quebec Wind

Poisson d'Avril!!Swimming fish
Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
Vitesse 2008
Topic Started: Jan 12 2008, 08:43 PM (1,660 Views)
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Vu sur WindsurfJournal

Quote:
 
Albeau monte à 47,69 nœuds !!!

Le français Antoine Albeau n’en finit pas de faire frémir les chronos et empoche en ce début d’année 2008 la 3ème performance mondiale en vitesse, toutes catégories confondues, avec 47,69 nœuds au terme d’une folle journée sur le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer… Retour sur un 3 janvier qui restera dans les annales avec également un nouveau record personnel pour Valérie Ghibaudo, David Garrel, Cédric Bordes ainsi que le jeune Thomas Gaudiot !

Posted ImagePosted Image


 




35 à 40 nœuds, un angle intéressant et un canal tout simplement parfait, toutes les conditions étaient réunies en ce jeudi 3 janvier pour une belle journée sur le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer dans le sud de la France.
Grâce au live que vous avez pu vivre en exclusivité sur Windsurfjournal.com, les guerriers du run s’en sont donnés à cœur joie dans des conditions parfois difficiles… Rapidement, le duel tant attendu entre Finian Maynard et Antoine Albeau prend toute sa mesure avec des runs qui descendent rarement en dessous des 46 nœuds. Avec cinq runs au-dessus de 47 nœuds (dont 47,46 et 47,69 nœuds), le français améliore son record de France et empoche du même coup la 3ème performance mondiale toutes catégories…
Derrière la lutte est farouche aussi pour les places d’honneur et David Garrel comme Cédric Bordes s’offrent de beaux runs au-delà des 45 nœuds et deux meilleures performances personnelles à la clé… Du haut de ses 17 ans, le jeune français Thomas Gaudiot ne rate pas non plus cette occasion de se faire remarquer et améliore son record personnel de plus de 4 nœuds battant du même coup le record
Jeunes vieux de quelques années… Valérie Ghibaudo frôle pour sa part le vieux record de Babeth Coquelle de 40,05 nœuds avec 39,93 nœuds.
Le vent est encore annoncé pour vendredi matin, nul doute que les records risquent encore de tomber !!!

Classement officiel Masters of Speed 3 janvier
1/ A.Albeau : 47,69 nœuds
2/ F.Maynard : 46,31 nœuds
3/ D.Garrel : 45,96 nœuds
4/ C. Bordes : 45,94 nœuds
5/ T.Gaudiot : 42,71 nœuds
6/ M.Poltenstein : 40,40 nœuds
7/ V.Ghibaudo : 39,93 nœuds
8/ A.Baldini : 38,88 nœuds
9/ C.Bornemann : 38,79 nœuds
10/ H.Klagges : 37,56 nœuds
11/ M.Raïsi : 35,89 nœuds

Posted Image

Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Article interessant: Le mur des 50 noeuds

Dans de l’air, la différence de pression entre l’extrados et l’intrados est de l’ordre de 40 bars, alors que dans de l’eau [fig 1] elle avoisine 4000 bars à la même vitesse. Donc la portance du foil sera approximativement 100x plus forte dans l’eau que dans l’air à la même vitesse. Pour la même raison, un hydrofoil peut avoir une surface 100x plus petite qu’une aile pour créer la même force à la même vitesse.

Posted Image
fig 1 : écoulement d’eau à 10 m/s (~20 noeuds, 36 km/h)

Le passage à une vitesse de 50 noeuds ne fait que multiplier les faibles effets aérodynamiques par 2.5^2 = 6.25 environ, alors que dans l’eau un phénomène surprenant apparait [fig 2]:

Posted Image
fig 2: écoulement d’eau à 25 m/s (~50 noeuds, 92 km/h)

Une onde de choc modifie complètement l’écoulement autour du foil.
de ce fait, n’y a plus de différence de pression notable sur les 2 faces du foil, donc plus de portance !
Enfin, la densité de l’eau derrière l’onde de choc est très basse. Trop basse pour de l’eau liquide, qui est incompressible : toute la zone en bleu foncé sur la [fig 3] est constituée à 75% de bulles de vapeur qui se forment dans la dépression créé par l’onde de choc.
Ce phénomène s’appelle la cavitation, et il équivaut au mur du son de l’aviation. Il apparait en réalité dès 15 noeuds environ et doit absolument être pris autant au sérieux pour la construction d’un bateau rapide que le mur du son pour un avion de chasse, car il peut se révéler tout aussi destructeur.
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
BGood
Member Avatar
S'cuse me while I kiss the sky
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Drôle de machine

Sailrocket
Mes tableaux ici
Online Profile Quote Post Goto Top
 
Ray
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
J'aime mieux ma JP SuperX.... pis elle aussi elle dépasse le 30 noeuds.
Il vaut mieux être fou à la messe qu'être mou à la fesse
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Regardez le vidéo ICI......et la largeur de la planche à Albeau !!

Posted Image
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Belle photo mais trouvez l'erreur :naan:
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Yvente,Jan 17 2008
02:01 AM
Belle photo mais trouvez l'erreur  :naan:

Pas d'erreur: ils vont juste dans une seule direction, alors ils se sauvent le poids d'un footstap.....mouillé

Au fait le vidéo d'Albeau:

[dohtml]<div><object width="420" height="352"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x3z8em"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x3z8em" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="352" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3z8em_masters-of-speed_extreme">Masters of speed</a></b><br /><i>Uploaded by <a href="http://www.dailymotion.com/videosea">videosea</a></i></div>[/dohtml]


____________________________________________________________

Vu sur Windsurfjournal

Quote:
 
Dans les coulisses des Masters of Speed…

Chronométreur officiel sur les Masters of Speed, Christophe Simian est aussi un spectateur de tout premier ordre qui a vu défiler les plus grands noms du windsurf sur le fameux canal des Saintes-Maries-de-la-Mer… Aux premières loges de la journée du 3 janvier, il livre pour Windsurfjournal.com sa vision de l’intérieur et son analyse, ô combien intéressante !


Posted ImagePosted Image

 



"L'alerte météo s'est déclenchée le dimanche 30 décembre, ce qui tombe mal car en plein milieu des fêtes et du jour de l'An ! Il nous faut 5 jours pour mettre le canal en conditions de record. C'est un énorme travail de préparation qui commence alors. De plus le vent sud-est ne nous arrange pas car il désagrège le canal comme un monstre qui dévore tout sur son passage ! Les conditions de travail et de chronos sont très difficiles pour le matériel et pour nous. Au vu de la météo qui s'annonce, je suis inquiet et j'ai même peur, le tout mêlé d’une certaine anxiété car la dernière fois que nous avons couru le 21 novembre au soir, en pleine nuit j'ai été happé et emporté sur 100 mètres par une vague sur la plage inondée alors que je cherchais un passage pour le 4X4 Toyota qui sert pour les chronos. Bref cela montre que le job n'est pas simple et réserve quelques surprises imprévues !
Nous remplissons le canal dès le lundi 31 décembre ! Mais problème, le mardi soir pendant la nuit de réveillon, le tracteur qui sert à alimenter le canal en eau est sérieusement vandalisé par une bande de fêtards alcoolisés. Nous allons passer une nuit entière à réparer, plus une bonne partie de la soirée d'avant course ! On est déjà sur les rotules avec les valises sous les yeux mais ça marche et le team Desert's Rats prouve encore son efficacité  dans les moments où tout semble perdu !
Au matin du 3 janvier, le niveau du canal est enfin ok et on a réussi à se sortir d'un très mauvais coup du sort. Bravo Fab et David, mes fidèles lieutenants capables de crapahuter dans n'importe quelles conditions de jour comme de nuit et de résoudre comme Mike Giver tous les problèmes semblant pourtant classés cause perdue !!! On décide de monter l'eau à fond dans le canal pour  mettre l'outil en conditions de record. Nous y serons à 11h du matin, heure d'ouverture de la base ! Nous soufflons un gros ouf de soulagement ! Pascal Maka, notre directeur de course, ayant lui même battu un record ici lance le bal des runs en motivant et conseillant les riders car c'est dur ! C'est l'enfer, nous ont dit ici c'est Beyrouth, c'est un vrai combat contre les éléments pour les riders !!!
Pour moi les objectifs fixés sont simples et clairs pour cette journée sans parler du record qui est un Graal à atteindre. Au vu des conditions présentes, nous devons monter Antoine Albeau au-dessus des 48 nœuds, c’est une priorité pour reprendre la 2ème place mondiale à Alexandre Caizergues en kitesurf pour qui nous avons d'ailleurs la plus grande admiration car au vu de cette session de chronos on se rend compte que sa perf’ à Luderitz à 47,92 nœuds est tout à fait énorme ! Il faut ensuite placer aussi David Garrel et Cédric Bordes au dessus des 46 nœuds et les filles au dessus de 40 ! Finalement, nos objectifs n'ont pas été atteints ! J'en suis très déçu voire abattu même si la performance d'Antoine Albeau reste belle ! Il est le premier homme au monde à faire 5 runs au-dessus de 47 nœuds… A méditer !!!
En effet, la  grosse difficulté par vent de sud-est, qui inonde tout et ravage tout, est que les retours de runs sont rendu très difficiles, longs et épuisants pour les riders ! Le canal a des qualités mais aussi des défauts difficiles à corriger dans certaines conditions de vent et de mer ! Le 3 janvier il y a eu des conditions de record mais nous ne les avons pas utilisées à fond à cause des retours trop longs ! C'est ainsi… N'oublions jamais pour vous imager la réussite d'un record, qu'il vous faut imaginer 50 petits cadrans avec des aiguilles avec d'un coté du rouge, synonyme d’échec, et de l'autre du vert, symbole de réussite…

Pour que le record se fasse, il faut tout simplement que toutes les aiguilles soient dans le vert au même moment ! Si seulement une de ces aiguilles est restée dans le rouge, c'est simple, pas de record ! Et le jeudi 3 janvier quelques uns de ces cadrans sont restés dans le rouge… Les moyens engagés pour cette journée ont été énormes, nous avons joué un gros joker et nous avons perdu. C'est pour moi un échec, une déception, je n'ai pas honte de le dire, c'est dur ! Certes le vent manquait un peu de puissance, 5 à 10 nœuds de plus pouvaient nous donner un nouveau record. Finian Maynard a vécu une mauvaise journée, à lui de faire l'analyse des causes pour mieux rebondir après. C'est un grand champion comme Antoine Albeau qui nous a impressionné par son professionnalisme et sa vista, il a le potentiel pour passer les 49 nœuds voire plus très rapidement, Antoine a un feeling de la glisse qui m'impressionne !!! Comme Björn Dunkerbeck qui restera pour nous un manque et un rêve jamais réalisé d’un duel au sommet qui n'aura jamais lieu ! Finian, Antoine et Björn dans des conditions dantesques, le windsurf n’en serait ressorti que grandit ! Dommage qu'il ne soit pas là ! David White nous manque aussi, il a le potentiel pour allez chercher le record ! Il le sait, je lui ai dit de nombreuse fois… C'est un grand monsieur, un très grand du speed ! Je lui souhaite bonne chance pour la réussite de DrivenbyWind ! Quoi de plus normal que d'essayer de battre ce record sur ses terres…
Nous avons quitté la plage à 20h30 après avoir vérifié à la vidéo plus de 79 runs sur 88 réalisés et avons été obligés de laisser le chrono sur une dune en hauteur à l’abri de l'eau… Le vent a soufflé toute la nuit à plus de 45 nœuds comme pour mieux nous mettre la pression et nous narguer ! Nous avons installé le 4 janvier le chrono dans la tempête à 6h du matin et trouver Finian Maynard au bout du canal en pleine nuit en combinaison, prêt à en découdre et gonflé à bloc ! Hallucinant, une image incroyable !!! A 6h30, le vent est tombé complètement comme pour en rajouter un plus à notre déconvenue. C'est ainsi, cela fait parti du jeu. Il ya aura d'autres journées de course, 4 mois c'est long ! On souhaite maintenant du Mistral puissant car on aimerait bien travailler un peu au sec !!!!! Bonne année à tous les passionnés de speed



Posted Image
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Il vente 45 noeuds pis ils sont en 5.4m :frantic:

http://video.google.fr/videoplay?docid=8502134709470128870
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Je viens de lire ceci sur WindsurfJournal

Quote:
 
50,9 nœuds sur 500 m !  28/01/2008 
 

Voilà un moment que nos collègues kitesurfers n’avaient plus fait parler d’eux dans le petit monde de la vitesse… Après les exploits de ces derniers à Luderitz en Namibie l’automne dernier, c’est au tour de l’allemand Tilmann Heining de faire parler de lui avec une performance incroyable ce week-end, 50,9 nœuds de moyenne sur 500 mètres !!!
C’est dans des conditions quasi parfaites sur le spot de Westerhever en Allemagne le samedi 26 janvier que ce dernier a pu enregistrer ce temps avec un vent moyen entre 35 et 45 nœuds et un angle de 145°. Si les informations fournies restent des données GPS, ces dernières n’en restent pas moins précises (bien qu’officieuses !) grâce au système de Doppler… Autre information tout aussi intéressante, lors de ce run, Tillman Heining a enregistré une VMax de 55,2 nœuds !!!
Même si le résultat reste indicatif et n’a une valeur que toute relative, puisque en dehors de toute tentative officielle, voilà en tout cas un résultat qui relance les kitesurfers dans la course au record !!!


[dohtml]<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/k2gSQXy4-Mw&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/k2gSQXy4-Mw&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>[/dohtml]
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
rich1
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Clarencephil,Jan 28 2008
02:04 PM
Quote:
 
50,9 nœuds sur 500 m !  28/01/2008 

Les ENFOIRÉS!!! (oups, y-a des kites aussi sur ce forum...)

Et ils nous volent ENCORE une fois la vedette... B)
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Des kiteux en feu

En repérage sur place pour préparer la saison 2008, les deux lascars ont fait chauffer leur GPS avec des temps proches des 50 nœuds mais surtout des VMax de 55 nœuds pour Caizergues et même 57 nœuds pour Cattelan !!!

Posted Image
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Vu sur WJ

La démocratisation du GPS ces dernières années a amené tout un chacun à pouvoir découvrir sa vitesse sur l’eau et la comparer avec d’autres windsurfers à travers le monde grâce à des sites web dont le plus connu est Gps-speedsurfing.com avec son pendant kitesurf également, Gps-kitesurfing.com.

Mais ce qui au départ semblait participer à une émulation collective devient aujourd’hui un sujet de polémique qui fait parler sur les forums de discussion… Première décision en date la semaine dernière, celle de Finian Maynard qui ne souhaite désormais plus apparaître au classement Top 10 sur le site Gps-speedsurfing.com, ce dernier préférant (et c’est légitime !) privilégier le chronométrage officiel vidéo. Autre décision ce week-end, le temps du kitesurfer allemand Tilmann Heinig, qui avait annoncé il y a quelques semaines avoir dépassé les 50 nœuds, qui n’apparaît également plus au classement GPS… Il faut dire dire que Heinig s’était proclamé à l’occasion (et visiblement un peu rapidement !) détenteur du nouveau record du monde de vitesse !!!

Si le World Speed Sailing Record Council ne semble pas réagir pour le moment, Martin van Meurs, responsable des deux sites cités ci-dessus, rappelle désormais à "ses troupes" que le GPS ne peut en aucun supplanter la mesure officielle de la vitesse sur l’eau qui est réalisée officiellement en vidéo.
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Encore sur WJ:

On s’en serait douté suite à notre news d’hier lundi sur la polémique qui règne actuellement autour de l’utilisation des GPS et surtout des tentatives dites sauvages, l’ISAF, la fédération internationale de voile, n’a pas tardé à réagir en la présence d’un droit de réponse de Markus Schwendtner, le responsable de l’International Speed Windsurfing Class…

En substance, sans la présence officielle d’un chronométreur du World Speed Sailing Record Council qui mesure le courant mais aussi indique le parcours exact où seront effectués les chronométrages, aucun temps, même réalisé avec un GPS ne peut prétendre à devenir un record du monde… Le fameux allemand Tilmann Heining, même si son temps n’est pas remis en question pour autant, n’a visiblement pas intégré ces paramètres et se targuait dès la fin du mois de janvier d’être le premier homme à avoir battu les 50 nœuds.

Là où l’affaire se corse, c’est que Tilmann Heining a profité d’une très large couverture média, notamment en Allemagne dans des magazines tels que Der Spiegel et Die Welt.

Ainsi, afin que toute autre ambigüité ne se reproduise plus et pour préserver leur souveraineté l’ISAF comme le WSSRC envisagent de prendre des sanctions sévères à l’encontre de Tilmann Heining !


Haaaa les maudits kiteux :zarbi:


Le video en rappel
[dohtml]<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/k2gSQXy4-Mw&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/k2gSQXy4-Mw&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>[/dohtml]
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Re-WJ

La polémique battant son plein concernant l’utilisation des GPS et l’annonce de Tilmann Heining, c’est au tour du World Speed Sailing Record Council (WSSRC) par la voix de son secrétaire, John Reed, de remettre les pendules à l’heure à l’occasion de sa newsletter hebdomadaire…
En substance, John Reed rappelle que l’ISAF comme le WSSRC ont depuis longtemps posé des garde-fous pour que les tentatives de record se déroulent dans les conditions les plus claires pour tous… De la présence d’un superviseur à l’homologation des outils de mesure sans oublier la mesure du courant, voilà aujourd’hui autant de conditions qui permettent de valider un record digne de ce nom…

Nullement opposé à l’émancipation de l’utilisation des GPS, le WSSRC juge pour le moment ces outils de mesure trop incertains même si le comité reste ouvert et envisage, lorsque ceux-ci auront fait leur preuve, de les utiliser lors de tentatives officielles !
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Site web intéressant (cliquez l'image)

Posted Image
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Comme disait Blast dans le Cbox:

15h54
Record du monde - Speed world record

La nouvelle est officielle depuis quelques minutes, le temps d'Antoine Albeau corrigé à 49,09 noeuds est le nouveau record du monde absolu sur l'eau !!!

Le tout avec une 4.8m dans 45 noeuds

Posted Image

A suivre ici: --- Détails des runs quasi en direct ici ---
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Le site aujourd'hui

Posted Image


Le héros du jour (ce sont les petits souliers bleus qui font la différence....)

Posted Image

Posted Image
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
rich1
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
... Pu__in, et un français en plus, Cocorico...
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
La planche

Pas large en arrière.....

Posted Image
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Victor
Default Avatar
Membre QW
[ *  * ]
Pour de beaux vidéos:

Sur Youtube:

http://fr.youtube.com/watch?v=H3qffZALcnI

Site passant le vidéo ci-dessus et deux reportages de la chaîne française M6:

http://www.vagueo.com/blog/index.php/2008/...-albeau-en-live

Mon commentaire: Wow!

Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Posted Image
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Source: http://foils.wordpress.com/

Qui sera le premier à franchir les 50 noeuds sur 500 m par la grâce d’Eole ?

Pour tenter un prognostic intelligent, j’ai pondu le petit graphique ci-dessous à partir de mon tableau des records. Il représente les vitesses atteintes au cours des 35 dernières années dans les différentes classes reconnues par le WSSRC :



Je m’attendais à voir une sorte de tendance générale à “plafonner” à une certaine vitesse pour chaque classe, mais on observe ceci que pour la classe “10 m2″, soit essentiellement les windsurfs.

En classe D, on voit plutôt des “plateaux” de performance entrecoupé d’une progression très rapide : “Charente Maritime” (1992) et “Yellow Pages” (1993) ont progressé de plus de 5 noeuds en deux ans, alors que “Techniques Avancées” puis l’Hydroptère n’ont ensuite amélioré le record que de 3.2 noeuds en 14 ans.

En classe A, les progrès rapides en de 1983 à 1986 sont en fait dus aux windsurfs très toilés, notamment au tandem Griessmann+Bertin sur leur planche biplace. Ce qui reste un mystère pour moi est l’arrêt apparent de la course dans les catégories A,B et C, toutes trois en progression rapide au moment des derniers records datant de 1992 et 1993, et qui allaient alors aussi vite que l’Hydroptère aujourd’hui …

Ces derniers temps, ce sont sans conteste les kitesurfs qui connaissent une phase de progression très rapide. Durera-t-elle ? Si oui, ils franchiront 50 noeuds très bientôt (si ce n’est pas déjà fait). Mais s’ils se heurtent à leur propre “mur de l’eau”, je parie sur le premier bateau qui arrivera à se doter de foils hypercavitants fonctionnels : Sailrocket, WotRocket, ou même l’Hydroptère, s’ils se décident à franchir le pas.

Posted Image



:grimace:
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
El Crughy
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
A mon avis, le kite va torcher tout le monde.

Juste a penser au rapport l'investissement/gain de vitesse. Les kites ont juste besoin d'une bonne fenetre de vent, et de bons riders. Ca coute presque rien, a comparer avec les autres classes. La planche, c'est presque pareil. Mais la souplesse est pas autant la, idem pour le potentiel de surface de voile.

Ca prend rien aux kites pour aller plus vite. Juste la "mauvaise" voile.
Je pense que c'est l'humain la limite en vitesse au kite.

JP
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Create a free forum in seconds.
Learn More · Register for Free
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply



Image marquee annonceurs

Board Designed by BigAir