Quebec Wind

Poisson d'Avril!!Swimming fish
Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
Twins,Tri et Quads; Tendances 2008
Topic Started: Jan 28 2008, 05:08 PM (448 Views)
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Vu sur U-Ride

Quote:
 
La tendance vague de ses derniers mois a été incontestablement le retour du multi fins et notamment le grand come back du trifin et du twins, on a vu même fleurir sous les pieds de Robin Goffinet ou Levi Siver des quads (4 ailerons)! Afin d'y voir un peu plus clair sur les avantages et inconvénients de ses différentes configurations, Bruno André nous dresse le portrait des différents tails et configurations d'ailerons qu'ils testent au developpement AHD. Un dossier complet pour y voir un peu plus clair!



Le retour de la tendance Twinzer, (tendance durant les années 93 à 97) est annoncé…
Nous en profitons pour vous faire part de quelques infos intéressantes sur les influences des multi ailerons et des tails sur le comportement des flotteurs en vagues. Une analyse sommaire pour mieux s'y retrouver dans les différentes tendances.

Le Twinzer est théoriquement un flotteur à 4 ailerons (2 moyens et 2 petits placés en avant).
Ce système est super radical en courbe, au surf, mais ne supporte pas les vitesses élevées.
Posted Image

Le Twins, ou Zinger, est un flotteur à 2 ailerons. Il navigue beaucoup plus à plat car plus instable en courbe à cause d’un faible appui et d’une faible accroche. Il procure une sensation de légèreté trompeuse au dépend de la performance.

Posted Image


Le Tri Fins est une valeur sure, dominateur sur le monde du surf depuis des décennies, de par ses qualités au surf, en stabilité dans les courbes, appui, vitesse et maniabilité.

Posted Image

Le Quad pourrait être intéressant : imaginez si vous sépariez l’aileron central du Tri Fins en deux parties asymétriques, et que vous les placiez plus à l’extérieur vers le rail et à distance étudiée des twins avants. Vous obtenez un cocktail explosif en vitesse et en accroche !
Plus les ailerons seront rapprochés entre eux, plus le comportement du flotteur sera proche de celui du Twinzer.
Plus ils seront écartés, plus l’appui et la vitesse seront privilégiés !

[/SIZE]Posted Image

La suite avec le lien de U-Ride




....une bonne façon de recycler ses ailerons ?
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Vu sur WindsurfJournal

Quote:
 
Twin fin, évolution ou révolution ?

Ce qui semblait être il y a quelques mois encore une simple mode réservée à une élite se développe aujourd’hui à la vitesse grand V. Et après avoir intrigué, le concept twin fin séduit aujourd’hui le plus grand nombre à un point tel que la plupart des marques devraient avoir un modèle prochainement dans leur gamme… Pour en savoir plus sur ce concept qui chamboule la donne en waveriding, nous avons interrogé la crème de la crème pour connaître leur avis sur la question !


Posted Image

 




Kauli Seadi - 1er PWA vagues 2007
"Pour moi ce type de planche ne propose aujourd’hui que des avantages et dans toutes les conditions ou presque… Le style est plus fluide, les manœuvres mieux enchainées, ça permet vraiment d’exploiter encore plus la vague qu’auparavant. Je pense que c’est une vraie révolution dans le waveriding mais c’est aussi une question de style… Certains préfèreront rester en single alors que d’autres se découvriront de nouvelles possibilités en twin fin !"

Victor Fernandez - 2ème PWA vagues 2007
"Avec Fanatic, nous sommes en train de travailler sur un concept de twinzer qui soit aussi bon qu’un flotteur en single et ce dans toutes les conditions. J’aime beaucoup les planches que nous testons actuellement et qui vont aussi bien sur des spots comme Hookipa ou Ponta Preta. Je pense qu’essayer de nouvelles choses sur les planches, c’est toujours une bonne évolution pour le waveriding en général. Il y a 15 ans en arrière, il y avait déjà des flotteurs en twinzer mais ils n’avaient pas les mêmes rockers que maintenant… Avec les shapes d’aujourd’hui, le concept twinzer marche encore mieux."

Josh Angulo - 3ème PWA vagues 2007
"Historiquement, les twin fins ont toujours eu des avantages et des inconvénients… Je ne suis pas sûr de la raison scientifique mais deux ailerons apportent une conduite plus souple et permettent également d’accrocher certaines parties de la vague là où ça n’est pas possible avec un flotteur en single. En général, les planches en single ont de meilleures capacités au près ainsi qu’en vitesse, en fait les deux types de planches sont bons. Beaucoup de gens naviguaient avec des twin fins il y a 10 ans, mon père a commencé à en faire pour mon frère et moi et pas mal de gens s’y sont mis ensuite… Ca a disparu pendant quelques temps et ça revient aujourd’hui… Est-ce que la tendance va se confirmer désormais ? Je ne sais pas vraiment."

Nik Baker - 4ème PWA vagues 2007
"Les avantages du twin fin sont clairement du côté du waveriding pur. Cela permet d’avoir une conduite de planche plus souple avec des virages beaucoup plus serrés qui permettent de travailler la vague dans les sections les plus critiques, un peu comme en surf. La planche est également plus facile à faire tourner. L’inconvénient majeur je trouve c’est que cela demande un certain temps d’adaptation. C’est un peu différent pour bien prendre le planing mais une fois que l’on a pris le coup ça va d’autant plus que la remontée au vent reste assez bonne. C’est pour moi une vraie évolution. Les twin fins sont là depuis longtemps mais avec les planches, les voiles et les ailerons d’aujourd’hui, cela permet de tirer encore mieux parti du concept twin fin…"


Kevin Pritchard - 5ème PWA vagues 2007
"Pour moi, les avantages majeurs du concept twin fin sont vraiment la conduite plus souple et le plaisir aussi à rider ces planches. Cela rend la navigation vraiment plus plaisante, différente et ça permet aussi de s’essayer à de nouveaux moves. L’inconvénient principal reste selon moi la tenue et la conduite au moment du bottom turn mais c’est en train de changer. Mais incontestablement cela apporte quelque chose de nouveau. Quand je vois Jason Polakow sur ce type de planche, il fait vraiment des choses nouvelles qu’il n’aurait jamais fait en single… C’est pour cette raison que j’ai voulu essayer ce concept et que j’apprend dessus en redessinant finalement un nouveau style."





Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Enjoy forums? Start your own community for free.
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply



Image marquee annonceurs

Board Designed by BigAir