Que pensent-ils du Slalom 63 ? La nouvelle est tombée il y a quelques jours seulement… En 2009, les slalomers sur le PWA World Tour devront opter pour un seul et unique quiver de 6 voiles et 3 planches qui leur servira toute la saison !!! Bouleversement de taille dans la compétition de haut niveau, nous avons recueilli à chaud les impressions du Top 4 de la discipline sur cette nouvelle qui fera sûrement parler d’elle tout au long de la saison !!!

Antoine Albeau - 1er PWA Slalom 42 2007
"Je ne sais pas comment on a fait avec le Slalom 42 pour choisir son matos pour des épreuves qui durent jusqu'à 9 jours et que souvent on se plantait !!! Alors maintenant valider son matos en début de saison pour faire des épreuves qui vont se dérouler toutes l'année, c’est tout simplement incroyable ! Mais bon maintenant l'excuse de faire des mauvais résultats sera encore plus facile à utiliser. Concernant le matériel à valider, je ne sais pas mais si vous avez un site Internet ou un moyen de voir la météo à 6 mois, faites-moi signe !!!"
Kevin Pritchard - 2ème PWA Slalom 42 2007
"Je ne me fais pas trop de souci concernant cette règle mais je pense que le principe du Slalom 42 était bien… Pour des gens qui débutent la compétition, ça semble plus facile d’avoir 4 voiles et 2 planches. Les gens commencent tout juste à comprendre le fonctionnement du Slalom 42 et les choses vont encore changer. Personnellement, j’ai toujours été pour le minimum de règles. Je pense que les gens qui doivent gagner gagneront de toute façon, quelles que soient les règles. Cette année, nous serons encore sur du Slalom 42, je préfère donc rester dans cette optique et pour la plupart des épreuves, j’opterai pour 9.0, 8.2, 7.6 et 6.7 en Gaastra Vapor et mes Starboard iSonic 101 et 122."
Björn Dunkerbeck - 3ème PWA Slalom 42 2007
"Je pense que pour des épreuves comme Gran Canaria, avoir en plus une petite planche et une petite voile ne serait que mieux pour les images TV par exemple comme pour le fun !!! De toute façon pour couvrir une plage de vent de 8 à 45 nœuds, avec un quiver en 42 ou 63, c’est tout simplement impossible. Il faudrait sinon avoir une autre règle avec 10 nœuds de vent minimum et 30 nœuds maximum pour réduire le facteur chance. Au final, ce qui est le plus important pour moi, c’est que tout ça reste du plaisir et que l’image du sport ne soit pas altérée… Il ne faut pas oublier que nous promotionnons le windsurf partout et personne ne veut avoir l’impression que c’est compliqué ou difficile. Slalom 42 ou 63, la différence sera infime au final mais si on navigue sur du trop gros matos ou s’il l’on a un matériel qui n’est pas adapté aux conditions, c’est l’image du sport qui en pâtira… Le windsurf c’est d’abord du plaisir et les règles de nos jours rendent difficiles le fait d’avoir le bon matériel dans les bonnes conditions ! Ce qui est vraiment plaisant à voir je trouve, ce sont les longues distances, tout le monde s’éclate et ça se voit !"
Micah Buzianis - 4ème PWA Slalom 42 2007
"J’ai bien l’idée d’avoir 6 voiles et 3 planches pour toute une saison, cela va sûrement rendre les voyages plus faciles dans l’année… Nous n’aurons plus à prendre autant de matériel lors de chaque événement. Personnellement, je préfèrerai que cela soit totalement ouvert pour les voiles comme les planches afin de pousser les limites du sport encore plus loin… Mais je sais qu’en même temps cela n’est pas très réaliste par rapport au marché du windsurf. Si j’avais à choisir dès cette saison du matériel pour le Slalom 63, je prendrai les JP Australia Slalom IV en 84, 104 et 114. Pour les voiles, ce serait nettement plus difficile car j’aimerai bien avoir une 5.4 pour une épreuve comme Gran Canaria mais que je n’utiliserai sûrement plus ensuite. Je pense que je prendrai probablement 9.0, 8.4, 7.8, 7.2, 6.7 et 6.2 en prenant le risque pour Gran Canaria car toutes ces surfaces sont vraiment primordiales pour toutes les autres étapes !"