Quebec Wind

Poisson d'Avril!!Swimming fish
Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
L'île mystérieuse; Jules Verne
Topic Started: Jan 2 2008, 08:50 PM (1,102 Views)
milou
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
C’est quoi le rapport avec la planche à voile?

Ben y’en a pas…au premier coup d’œil, mais si on veut en trouver absolument, je dirais que dans ce sport il y a toujours quelque chose d’aventureux et même d’un ti peu mystérieux, genre on ne sait jamais avant de mettre sa planche à l’eau, ce qui nous pend au bout du nez pour cette prochaine session : un skunk, une session magique en 3.7 à St-Jean ou une super sortie en 4.7 au Corfu dans de superbes déferlantes et les montagnes russes plus au large, quand ce n’est pas une session précocement terminée avec un mât cassé, what ever ?

Mais dans ce roman, déjà agé de plus de 130 ans, on y trouve un côté maritime et l’aspect acharnement qui peut rappeler celui du planchiste qui après s’être planté un nombre incroyable de fois, réussit fièrement à maîtriser son engin et avec lequel il pourrait naviguer sur toutes les mers du monde.

Ce n’est pas le genre de littérature qui m’intéresse, mais dans l’optique de connaître un nouvel auteur « classique » quand même important, je me suis attelé à cette brique. Bon après quelques pages, j’ai failli retourner le bouquin à sa place à cause du style d’écriture et de l’invraisemblance de l’histoire, mais je me suis dit qu’avec le succès qu’a connu Jules Verne, je me devais de persister. Et après une centaine de pages, je me suis complètement laissé embarquer dans l’histoire, en passant par-dessus ce style et ce genre qui caractérisent bien après tout son époque.

Ce que je retiens de plus remarquable de l’auteur, en plus de son imagination très fertile, c’est l’accumulation de connaissances techniques et scientifiques sur tous les sujets : astronomie, histoire, navigation, sciences naturelles, physique, chimie, géologie, name it, he’s got no limits…

Une fois embarqué dans l’histoire avec les naufragés, c’est comme si on faisait parti du groupe et Jules Verne nous fait vivre un paquet d’émotions, dans une suite d’événements incroyables. Pour ceux qui aiment les descriptions de paysages exotiques, vous serez servis. Le géni du personnage principal, Cyrus Smith, et l’aide d’un personnage mystérieux provenant d’autres romans de l’auteur, permettent à tous ces malheureux naufragés de vivre une aventure extraordinaire et de survivre aux pires conditions.

Ce que j’ai moins apprécié : l’invressemblance de l’histoire, mais comme je le mentionnais, c’est le style de roman de l’époque (Alexandre Dumas, par exemple), le fait que les naufragés sont quasiment tous des parfaits et qu’il n’y a pas de place pour les femmes dans la gang. Aussi, le côté moralisateur amaricain, genre les méchants sont des supers méchants qui ne méritent que de se faire éliminer, sauf le repenti Ayrton… Ce qui me laisse croire qu’il n’est pas impossible que Hergé se soit quelque peut inspiré de Jules Verne pour ses Aventures de Tintin…

Fait particulier, on retrouve fréquemment des illustrations montrant des scènes qu’on vient de lire. J’aurais apprécié pouvoir me référer à une carte de l’île Lincoln en lisant le livre, car l’auteur fait de très nombreuses références aux différents lieux de l’île en donnant des descriptions très précises de chaque endroit.

Un livre que je recommande quand même, mais aux marathoniens de la lecture qui veulent remplir leurs longues soirées d’hiver : rien que 800 pages…

Un compte rendu sur Wikipédia

Posted Image
Équipe Météo
L'avenir est dans le vent!
Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Lewis
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Ma blonde est une fan des auteurs 'classiques' et ne cesse de me rabattre les oreilles avec Jules... Voilà qui va lui donner d'autres arguments!

Salut J-P
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
milou
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Ben, si tu aimes lire Lewis dans le genre aventure, laisses toi embarquer dans ce voyage pour combler ces interminables soirées hivernales de plaisir ou des après-midi de pétole, confortablement assis sur une chaise de plage...au Corfu, en se faisant dorer au soleil des îles...

Ben en parlant des îles, cette année c'est pas juste une possibilité, mais c'est un must pour nous. Rendez-vous aux îles au mois d'août!
Équipe Météo
L'avenir est dans le vent!
Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Stefrigaud
Member Avatar
En 2017, 40 ans de plancheEt ça ne paraît pas !!!
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Je dois être dans la même phase que toi.

Je suis à la page 527 sur 1,116 de "War and Peace", en Anglais, du Russe Léo Tolstoy. Une vingtaine de pages chaque midi en lunchant.

Ça prend aussi une centaine de pages pour s'y faire et surtout démèler tous les personnages qui ont des noms, évidemment Russes, à consonance identique. Mais un coup parti ça va tout seul.

Il est aussi très descriptif, parfois trop en décrivant les états d'âme de la nobilité, mais avec un grain de sel on peut s'imaginer la vie des riches en Russie en 1805-10 pendant que Napoléon ravage l'Europe.

Le Français était la langue des snobs et des cultivés de la cour Russe. Les passages Français n'ont pas été traduits et plusieurs mots Allemands y font leur apparition.

J'aime bien les gros livres qu'on peut crocquer dedans. Pas ces petits hors d'oeuvres de quelques centaines de pages seulement !!!

Cet été, pendant les trois semaines de Maui, j'ai relu, "Hawaii", encore en Anglais, de James Mitchener. A peu près 1,300 pages. Ça fesait vingt ans, lors mon premier voyage à Maui depuis ma lecture précedente de ce livre.

Si tu aimes les loooooooooonnnnnnnnnnngggggggggggguuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeessssssssss descriptions... Mitchener ne donne pas sa place. Il doit être payé au mot !

Il décrit tout depuis le début de l'ère géologique... volcanisme et tout. Ca prend au moins trente pages avant que la pointe de la première ile de l'archipel sorte de l'eau et un autre 100 pages minimum avant que les premiers visiteurs venus de Tahiti mettent pied.

Mais à une heure par matin, dès l'aube, sur le lanai en écoutant le surf, ça se prend bien !
Bon Vent !

PROPRIÉTÉS À VENDRE ici (Bords de l'eau)
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
milou
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Je prend une pause des briques de ce genre, une par année, ça va faire. Je me suis toujours intéressé à l'histoire et avec les fêtes du 400 eme, ça stimule un peu l'intérêt pour celle du Québec. Je viens de commencer LA SAGA DE LA NAVIGATION À QUÉBEC ET SUR LE SAINT-LAURENT de Jacques Castonguay.

Je viens aussi de réserver à la bibliothèque le dernier bouquin que vient de sortir l'historien québécois Jean Provencher, L'HISTOIRE DU VIEUX QUÉBEC.
Équipe Météo
L'avenir est dans le vent!
Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Create your own social network with a free forum.
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply



Image marquee annonceurs

Board Designed by BigAir