Quebec Wind

Poisson d'Avril!!Swimming fish
Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
question aux planchistes ,kiteux
Topic Started: Nov 20 2007, 08:52 PM (626 Views)
sailpower
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
salut je veux m'acheter un kite pour cette hiver en réalité je veux en faire cette hiver et l'apprendre en même temps pour cette été dans les vents faibles quand c pas assez fort pour mon ti board 8 a 20 knots

en tk quess vous pensez vous !!!! je suis vraimet intéresser pas les bowkite one pump bien sur pour l'hiver :sad2: et ça me donnerais une bonne pratique avec ce tip de kite pour cette été!! eeee je ne sais pas 9m 12m 15m 16m quess vous en pensez si vous avez des chose a me conseiller a me faire part merci beaucoup!!!!!! :supercontent: :supercontent: :supercontent:
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Regarde ce sujet sur Kitezone

J'ai compris de mes discussions que pour l'hiver on a besoin d'un kite pas mal plus petit que pour l'été sur l'eau (plus de friction, sur l'eau )
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
SaxIsFun
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
ouin :cry:
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
sailpower
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
oui c que sans faire le lèche cul ben je dois dire que l'acceuil sur quebec wind est bien mieu!!!que sur kitezone!!! toute mes questions sont très bien reçu avec beaucoup de bon comentaires sur quebec wind tandisque sur kitezone les gars vont rire de ta question!!!! un exemple !!! ai un budget de 800 $ je suis débutant bla bla bal !!! le premier gars me repond ba pas chanceux !! c tout !!! le 2eme !! me répond un autre plancheux qui traverse avec les kite tu va biwentot toute vendre ton stock pis bla bla bla sur 4 personne qui m'ont répondu j'ai rien pu apprendre sur ce sport ni même me démêler l'esprit dans toute ces sortent de kites en tk !!!!! riont s'en :rire2: :rire2:
QUEBEC WIND ROCK!!!!!! :victoire: :victoire: :victoire:
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Faudrait que je t'en parle en personne car il y a beaucoup de chose à savoir mais voici les principales:

Si tu veux être sur l'eau entre 8-20 noeuds en kite il te faudra un 14m bow kite. Parcontre l'hiver tu vas le trouver gros au dessus de 15 nds.

Si tu en es à tes premières armes en kite un 14m sera de toute façon GROS (lire dangereux). On va te le répéter 1000 fois mais un cours n'est pas du luxe.

Ma suggestion pour cet hiver: pogne toi un caisson pas trop cher (6m) pour apprendre la phase "pilotage" de ce sport (ainsi que comment défaire du spaghetti). Ensuite rendu à l'été tu n'auras qu'à apprendre à en faire avec un board.

B)
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Le point de vue d'un débutant (sur l'eau )

J'ai débuté le kite cette année. J'avais ce projet depuis un petit bout.
On m'avait conseillé d'attendre l'hiver parce que c'est plus facile à apprendre sur une surface dure, mais j'ai eu une occasion en or cet été à Maui , vu que j'y étais allé sans famille. J'en ai donc profité pour prendre des cours de kite le matin alors que je planchais l'après-midi (pas certain que je le referais comme ça: je te laisse imaginer dans quel état j'étais le soir ).

Mais comme dit Yvente (et tous les conseils que j'ai vus ) les cours sont extremêment importants en kite, et on passe beaucoup de temps sur la sécurité.
Le seul geste technique un peu difficile durant la phase d'apprentissage est le waterstart et ça peut prendre de nombreux essais pour arriver à coordoner la planche et le kite dans cette manoeuvre.
Par contre, une fois qu'on sait partir, j'ai été surpris de la rapidité avec laquelle on progresse
J'ai fait dix sorties de kite cette année (donc à vie ;) ), sans compter les cours.
J'arrive maintenant tres bien à faire de longs bords, à remonter au vent (ce qui est considéré comme la différence entre le débutant et l'intermédiaire) et à virer de bord (75%).
Je suis même sorti dans les breakers de la Plage de Platts, où après 30 minutes ca allait pas trop mal.

Pour la taille de kite, j'avais commencé avec un 15m (je pese 170 lbs) mais j'ai vite acheté un 12m dont je me suis servi dans une grande plage de vent. Pour moi, je trouve que la 12 m est beaucoup plus polyvalente pour le Québec, bien que la 15m te permettra de sortir dans 2 ou 3 noeuds de moins. Par contre la 12m supporte facilement 25 noeuds et même des puffs plus élevées .

Voila ! Bonne chance :clap:
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
superman
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Salut sailpower vient cette hiver au kiteproject ,tu va pouvoir voir
tout les genre de kite et tu sera mieux fixé sur le type de kite qui va te plaire.

flex,caisson bow et les standard "C" kite qui selon moi a un meilleur prix et prend une 5 eme ligne qui vient avec le kite.

prend toi un 12m ,et achete un kite de pratique style un 4 m avec barre
dépower.

kiteproject est a mirabel et je reste a Laval. :victoire:
Les morts peuvent attendre mais pas le vent.

Popeye suppléments peut aller ce cacher derrière une olive.
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
sailpower
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
merci les boys pour tout vos conseils !!! je cherche un trainer pour l'instant je prend un cours aussi j'ai vu un slingshot diesel fuel 12m un bow kite quess vous en pensez avez vous des sugestions de kites takoon, cabrinha,etc....
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Airtime
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
J'pense que j'vais ajouter mon point de vue ici car il diffère beaucoup de ce qui est habituellement véhiculé comme info. Si vous avez pas l'temps de tout lire, j'ai mis un résumé en bas!

L'importance des cours:
Ok nul doute là-dessus!
Mais s'en tenir à pratiquer par la suite dans un endroit sécuritaire et peu achalandé est pour moi une recommandation tout aussi importante sinon beaucoup plus. Le problème c'est que très peu de débutant en tiennent compte... Et l'hiver présente certainement un méchant gros avantage au niveau du nombre d'endroits praticables en toute quiétude!

Taille du kite:
Apprendre avec une petite aile par contre, c'est loin d'être ma recommandation:
- Avec un petit kite, il faut alors s'attaquer à des vents un peu plus forts pour pouvoir réussir à finalement partir au planning et maintenir ensuite une trajectoire au près. Sinon les gens ne font alors que des tentatives infructueuses et très frustrantes en labourant le plan d'eau, sans réussir à planer. Des vents plus forts c'est beaucoup moins stable que des vents légers et il y a alors de bonnes rafales qui peuvent surprendre la personne qui fait ses débuts.
Et quand il vente moindrement fort (17 noeuds et plus) il y a beaucoup beaucoup de monde sur l'eau (planchistes et kiters) et l'apprentissage du débutant devient alors un exploit potentiellement dangereux pour tout'l'monde autour.

- Avec un gros kite, on peut s'en tenir qu'à des vent de moins de 10 noeuds les premières fois et lentement progresser vers les vents de 13 noeuds et plus. Les vents faibles sont en général très stables, il n'y a alors habituellement pas grand monde sur l'eau, ainsi les risques d'accidents sont de beaucoup diminués et les débuts grandement facilités.

- L'apprentissage initial est d'environ une dizaine de bonnes journées, parfois moitié moins. Si le but est d'en faire que par vent léger pourquoi alors recommander l'achat d'un petit kite qui sera beaucoup trop petit au bout d'un mois gros max.???
D'où encore l'avantage d'un cours où l'instructeur fourni à l'élève des petits kites les 2-3 premières fois (sans planche), des kites moyens pour les premiers essais sur l'eau (ou la neige) et ensuite la personne peut s'acheter son gros kite et continuer l'apprentissage en solo par vents légers.

Pour ma part j'ai commencé seul avec un 16m (C-kite) et 3 semaines après j'ai dû le changer pour un 18m car je trouvait que c'était vraiment pas assez gros... et j'suis pourtant pas pesant! Pour moi un 16 ne couvrait tout simplement pas la plage de lightwind recherché en complément de la planche à voile: 10 à 15 noeuds.
Maintenant avec les bow kites, la puissance des 18m C-kite se retrouve en général dans les Bow 14 ou 15m, en plus qu'ils sont énormément plus faciles à redécoller. À cause de leur plage d'utilisation accrue et leur depower sécuritaire (par rapport aux C), je n'hésiterais pas à recommander un Bow 14m comme premier kite à quelqu'un d'un poids moyen autour de 165 lbs (après avoir suivi un cours évidemment), surtout si c'est pour exploiter surtout le lightwind! Pendant mes 3 premières années, je me suis satisfait amplement d'avoir seulement un C-18m, que j'ai utilisé hiver comme été! L'hiver, s'il ventait au-dessus de 17 noeuds (ou bien la surface était plus durcie) je n'avait qu'à mettre des lignes beaucoup plus courtes.

La différence de tailles d'aile, hiver vs été:
Encore ici, au niveau de la taille des ailes, l'information est rarement correctement véhiculée car on généralise beaucoup trop...
Est-ce qu'on parle d'en faire en ski ou en snowboard?
On parle de rider sur un lac glacé ou dans un champs enneigé?

La différence entre la neige et l'eau au niveau de la taille de l'aile n'est vraiment pas aussi remarquable ce qu'on prétends, surtout si on en fait en snowboard et sur de la neige molle.
Oui j'sais bien, l'hiver l'air est plus dense, y a pas l'inertie de l'eau pour partir et on risque pas de caler si le vent faiblit. Mais tout ceci ne fait qu'abaisser le low end de notre aile et n'affecte pas vraiment le top end. Et encore là, en snowboard sur la neige moindrement épaisse, je vous dis la différence est vraiment très minime.
Personnellement j'utilise exactement le même kite hiver comme été pour les même vents quand il s'agit de rider sur de la neige (et non d'la glace). Même dans du 25-30 noeuds l'hiver, j'utilise encore mon Contra 14m... un kite supposément de lightwind!
Faut dire que le range sur cette aile-là est assez exceptionnel par contre...
Il reste que j'ai jamais senti que le top end de mes kites (C ou Bow) était moins élevé en hiver qu'en été.

Si c'est pour rider sur un lac glacé, ok je prendrait alors un kite plus petit mais en général je préfère carrément m'abstenir... Rider sur un surface glacée en snowboard c'est d'aucun plaisir. Je préfère alors nettement aller à Bromont et tracer des courbes sur les pentes de neige artificielle...

Bon y en a qui prétendent que l'hiver il vente plus fort que l'été... Bof me semble pas tant que ça... Il reste qu'hiver comme été c'est une aile de lightwind que je vais utiliser dans 75%-80% des cas!

Boudins vs Caissons
Encore une fois, l'avènement des bow kites a changé bien des choses. Il ne reste plus vraiment d'avantage des caissons sur les boudins. J'utilisais d'ailleurs sans problème mes C-kites sur la neige auparavant et j'avais développé plusieurs trucs pour redécoller mon aile moi-même, sans jamais avoir eu à installer de 5e ligne.
Maintenant avec les bow kites, les décollage sur la neige et la glace sont énormément plus facile, même plus qu'avec les caissons! En plus, on peut également les atterrir soi-même sécuritairement et les stabiliser (que ce soit un 4 ou 5 lignes). Le gros avantage c'est d'utiliser les même ailes hiver comme été et conserver sur la neige le même feeling d'aile auquel on s'est habitué l'été, ou vice-versa!
Le seul problème avec les boudins reste l'usure prématurée, surtout si on en fait sur une surface croutée ou durcie...


En résumé:
- OUI on peut commencer avec une grosse aile si on suit un cours et qu'on pratique ensuite que par vent très léger au début (6 à 12 noeuds).
- OUI une aile de lightwind peut être très pratique l'hiver si on en fait en snowboard sur la neige (et non une surface durcie) et si les vents ne dépassent pas 22-23 noeuds dans le cas d'un Bow kite (15-16 noeuds pour un kite en C). L'extrême prudence est toujours de mise. Il faut en tout temps respecter son niveau, bien connaître son aile et bien évaluer les conditions.
- OUI les Bow kites sont nettement préférables aux caissons, hiver comme été, nul doute pour moi, même si j'ai bien aimé mon Flysurfer...
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Airtime
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Sailpower, j'avais pas remarqué ton dernier message...

J'sais pas combien tu pèses mais j'suis pas mal sûr qu'un 12m ne sera vraiment pas suffisant pour toi pour exploiter la plage de lightwind l'été (10 à 17 noeuds). Avec la Diesel 12m tu risque d'avoir besoin d'un bon min. 15-16 noeuds sur l'eau pour avoir un peu de plaisir.
Fis-toi pas juste à la taille de l'aile car le range et le low-end diffèrent beaucoup d'un modèle à l'autre. Si tu pense acheter éventuellement une deuxième aile plus grande (Bow 14 ou 15m), ta 12m sera probablement trop proche et tu souhaiteras normalement avoir une 10m comme 2e aile pour étendre ton range.

J'ai jamais essayé les Turbo Diesel mais je crois qu'elles étaient mieux cotés que les terribles Links qu'ils ont sortis en 2007. À ma connaissance, dans les bow kites, les Cabrinha sont en général les plus recommandables autant au niveau performance, puissance, range, sécurité et facilité de décollage. D'autres marques sont très bien aussi et même mieux sous certains aspects précis mais rarement de façon aussi globale.
Les North Rebel sont très recommandables aussi, même si ce ne sont pas vraiment des bow mais plutôt des hybrides à 5 lignes. Dans cette catégorie, les GK sont assez populaires car ils ont surtout un bon rapport qualité-prix. Les Best sont à éviter pour un débutant car trop difficiles à redécoller.

Une des meilleures ailes de lighwind sur le marché hors de tout doute (bien des tests l'ont confirmé) est la Cabrinha Contra Bow 14m. Son range est hallucinant: 8 à 28 noeuds. C'est l'idéal pour n'avoir qu'une seule aile. J'en possède 2 actuellement, dont une qui serait à vendre. J'ai pas commencé encore à l'annoncer... J'hésite à m'en départir. C'est une 2007 payée neuve 1700$ + taxes, je la laisserais aller autour de 800$ en kit complet. Je garde une des deux c'est sûr, j'adore cette aile.

Quoiqu'il en soit, si tu penses continuer à faire de la planche, je te te suggère plus une 14m ou 15m qu'une 12m. En kite, c'est comme en planche, on trouve jamais qu'il vente assez fort assez souvent, même si on a énormément plus de journées pour se contenter!
Combien de fois j'ai vu plein de kiters attendre toute la journée sur le bord que le vent monte suffisamment pour leur aile, alors que je m'éclatait presque seul sur l'eau. Une double torture pour eux! Parfois il ne manque qu'un ou deux noeuds pour que tous les kiters puissent se mettre à l'eau.

Dis-toi aussi que le range d'une aile est sans aucun doute le facteur le plus important à prendre en considération. Une aile avec un range limité sera la plupart du temps soit trop dangereuse ou soit carrément inefficace. Tu passeras ton temps à alterner entre une aile et une autre: bien du temps perdu et, au bout du compte, de l'argent gaspillé car la dépréciation à la revente est énorme.

Selon moi, on ne doit pas choisir une aile en fonction de la période d'apprentissage car elle est de toutes façons de très courte durée. Le mieux reste de choisir la taille selon nos véritables besoins et les conditions les plus fréquentes.

On peut apprendre très sécuritairement avec une grande aile, comme on peut se retrouver facilement dans le trouble avec une aile plus petite. Un kite de taille moyenne dans du vent moyen n'est pas plus sécuritaire qu'un gros kite dans du lightwind. L'important est d'apprendre progressivement et intelligemment.
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
superman
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Quoi dire de plus airtime c'est 10 sur 10.

Mais cela depend des gens pour ma part un 12m boudin en hiver la premiere année
j'en ait arracher mais avec le recul et fun ma 9m boudin va me donner bien du fun cette
hiver ainsi que ma 18 et ma 16m ,ma 15 et mes caisson de 4m et de 8m.

ha je suis seul en plus........je vais utilisé mes kites en prévision de

ha je suis en forme ou ha ma aller rider

have fun la gang a bientôt.... :rire2:
Les morts peuvent attendre mais pas le vent.

Popeye suppléments peut aller ce cacher derrière une olive.
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
sailpower
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
wow airtime je te remercie énormément !!! dsl pour le délais je n'étaient pas a un endroit acessible par internet c'est super que tu aille prit le tems de tout m'écrire je me fait imprimer ça ce matin pis je lit ça en déjeunent..je te réécris si j'ai dautre question a oui en passant le cabrinha étaient un des mer premier choix avant que certaines personne me disent que c'étais un kite fragile quess vous en pensez comme premier kite j'aime mieu quelque chose de tres solide du genre kite anti-bombe :blink: dite moi vos commentaires je suis très impatien de faire mon choix !!! surtout avec la belle neige quon a recu ! :supercontent: !!

encore un très gros merci a airtime téé le leader :victoire:
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Airtime
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
À Sailpower, merci d'avoir pris le temps de lire, difficile des fois de préciser son opinion en très peu de mots et sans donner de précisions. Je sais très bien que quand on commence on a besoin de connaitre plein de détails pour se faire une meilleure idée...

Pour la solidité des kites, elle a un peu trop souvent été inversement proportionnelle à la performance... Mais les choses ont heureusement évolué du coté des matériaux. Plus tu achète une aile récente, plus tu risque d'en avoir une solide (en plus qu'elle sera moins usagée!).

Encore ici, toute l'utilité d'un bon cours avec instructeur. Pendant tes 3, 4 ou 5 premières sorties tu pourras t'amuser à faire crasher les kites de ton prof sans t'inquiéter! Ensuite tu auras acquis assez de contrôle que tu pourras continuer seul avec ton propre kite. Le prix d'une réparation dépasse souvent le coût d'une journée de cours!

Côté Bomb Proof, les North depuis 2-3 ans sont assez durs à battre! Et dire qu'autrefois (y a 4-5 ans) c'était parmii les plus fragiles, j'en sais quelque chose! Les Cabrinha aussi se sont amélioré côté solidité. C'est sûr que mon 2007 est moins solide que les 2008 qui viennent juste de sortir mais, en comptant la taxe sur un neuf, il est facilement 1200$ moins cher!!!

C'est sûr que la solidité est à considérer, mais quand tu commences, le range, la sécurité et la stabilité sont des facteurs drôlement plus importants. À quoi bon avoir un kite hyper solide s'il ne t'aide pas à évoluer rapidement...
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Airtime
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
À Superman,

Wow... 18m, 16m, 15m, 12m, 9m, 8m, 4m! Té sûr que t'en as assez avec ça???
Héhéhé! Méchant arsenal... mais le choix doit être embêtant des fois!

Bon chacun ses goût mais moi avec ma 14m je me casse pas la tête... Y a peut-être juste le range de ton caisson 4m que j'ai pas, mais j'ai quand même une 10m qui me permets d'attaquer jusqu'à 35 noeuds sans problème...

Bon le travail est terminé, yé temps pour moi aussi d'aller kiter!
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
Join the millions that use us for their forum communities. Create your own forum today.
« Previous Topic · Parlons Planche · Next Topic »
Add Reply



Image marquee annonceurs

Board Designed by BigAir