Finian Maynard, plus motivé que jamais !!!
Détenteur du record toutes catégories de vitesse sur l’eau avec 48,70 nœuds, Finian Maynard se prépare à retourner sur le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer à partir du 15 novembre prochain… En exclu pour Windsurfjournal.com, il nous livre son opinion sur cette nouvelle tentative ainsi que sur les derniers chronos réalisés par les kitesurfers à Luderitz. Confiant et plus motivé comme jamais, KV 11 est fin prêt à défendre son record !!!

Windsurfjournal.com : Quelle est ton opinion sur les dernières tentatives et les performances réalisées par les kitesurfers à Luderitz en Namibie ?
Finian Maynard : Les vitesses à Luderitz sont vraiment impressionnantes et je félicite Sjoukje Bredenkamp pour le nouveau record féminin toutes catégories ainsi qu’Alex Caizergues qui a vraiment bien marché. Je pense que les kitesurfers ont montré là tout leur potentiel. Ils ont eu un bon cycle avec les conditions sur place avec quelques journées avec 40 nœuds de vent et quelques unes avec 45 nœuds et plus. Ils ont appris à gérer le run parfait dans parfois moins de 10 cm d’eau pour aller le plus vite possible.
WJ : Il y a quelques semaines, tu es passé voir et inspecter le spot de Luderitz… Est-ce un bon endroit pour le windsurf ?
FM : J’ai inspecté le spot de Luderitz avec attention car je savais que ça pouvait marcher pour le windsurf. Malheureusement, le plan d’eau n’est pas assez profond pour faire espérer faire une tentative qui en vaille la peine. Il est tout à fait possible de passer sur le run au moment de la marée la plus haute mais la fenêtre est vraiment courte, à peine 30 minutes, et à cause de l’eau un peu sombre, c’est difficile de distinguer s’il y a de la profondeur ou pas. La question de la sécurité est très importante et le lagon est plus adapté aux kitesurfers qu’aux windsurfers. C’est en tout cas ma conclusion !
WJ : Les Masters of Speed vont désormais ouvrir dans moins d’un mois, penses-tu que c’est la meilleure période pour un record ?
FM : Oui absolument ! Nous espérons un gros coup de sud-est. Cela arrive généralement en plein cœur de l’hiver et c’est ce sur quoi nous comptons le plus. Si nous avons un vent très fort de mer avec au moins 45 nœuds, je suis confiant et pense que nous pouvons vraiment faire quelque chose de bien sur le canal… Tout le potentiel du windsurf en vitesse n’a pas encore été réalisé. Les gens pensent qu’avec 48,70 nœuds nous avons atteint notre limite… Je pense qu’ils ont tort car lors de mes précédents records, les conditions étaient loin d’être parfaites…
WJ : L’Hydroptère est actuellement en plein chantier avec le but d’atteindre les 50 nœuds le printemps prochain… Penses-tu que "les gros bateaux" vont finalement battre "les petits windsurfers" ?
FM : Je respecte tous les challengers et je pense qu’ils peuvent aller vraiment très vite la bonne journée au bon moment avec les bonnes personnes et les bonnes vibes… L’Hydroptère a montré un gros potentiel et je suis qu’ils seront des acteurs incontournables de la vitesse dans les années futures. Ils ont déjà fait 44 nœuds sur 500 mètres, on verra donc bien la suite…
WJ : Tout le monde, et en particulier les kitesurfers, se rapprochent doucement mais sûrement de ton record… Est-ce une motivation supplémentaire pour toi ?
FM : Oui tout à fait, c’est une nouvelle motivation que de garder mon titre et l’améliorer encore !
WJ : Prévois-tu d’utiliser du matériel spécial pendant les Masters of Speed ?
FM : Je prévois d’utiliser ce que je connais. J’ai confiance dans les planches réalisées par Patrick Diethelm chez F2. Mes planches qui ont réalisé l’actuel record restent très bonnes dans le vent très fort et j’ai différentes tailles en fonction des condition… Les améliorations viendront du côté de NeilPryde. Le designer Robert Stroj m’a fait en effet quelques prototypes. Nous les avons développé ensemble et nous savons qu’ils amèneront ce dont j’ai besoin sur le run, de la stabilité couplée à de l’accélération et un maximum de vitesse. Les ailerons Deboichet de Jean-Jacques Deboichet ont eux aussi fait leur preuve sur le canal… Je vais avoir quelques petites choses un peu spéciales que je pourrais utiliser éventuellement mais je serai assez conservateur dans ma démarche en attendant d’abord les conditions parfaites !