Quebec Wind

Poisson d'Avril!!Swimming fish
Welcome Guest [Log In] [Register]
Add Reply
Kitebeach .. triste nouvelle; interdiction de sports nautiques
Topic Started: Sep 12 2007, 08:42 PM (3,052 Views)
lmarin
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
infos ici
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
On devrait parler de ça dans les journaux !

Fermer un spot que les usagers trouvaient tres utile et que les passants trouvaient magnifique à regarder ! Pour quelle raison encore ?

Pas sur que le Cardinal ou l'archevêché serait très fier de ce bel exemple de charité chrétienne du curé

Une idée comme ça !
Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
rich1
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Et la descente de bateau, elle sert à quoi??? C'est encore une bande de p'tites mémés (ou vieux con_ards) qui trouvaient que HOUOUOU!!! qu'est-ce qu'is nous dérangent, ces espèces de drogués avec leur maud_ts canoës à voile et leurs parachutes. On était BEN + tranquille avant, hein, Baptistine, quand y-avait jusse m'sieur l'curé et les beaux mariages.

Pu_ain!!! pour une fois qu'il y avait de l'action sur cette (micro) péninsule, surtout la semaine, où y-a RIEN, foutrement RIEN qui s'y passe.

Et Gooch, il en amène des clients, bord_l!!! Et il en PAYE des taxes avec son business, sûrement + que la boutique de souvenirs avec ses pendantifs à deux balles.

Non, l'INTÉGRISME a encore frappé, la société va mal, de + en + à droite (ou totalitarisme plutôt). Bientôt, tu pourra même pu péter dans ton char sans qu'un agent te verbalise pour activité perturbant le voisinnage (bruit ET odeur!!!).

Toutes façons, à moins que le terrain n'appartienne à la paroisse, on pourra toujours "launcher" de là, c'est public. L'ennuie, c'est le parking. Mais, s'ils ont déjà mis des pancartes, elles seront BEN difficiles à modifier...

Ouf!!! Montée de lait envers les intégristes de tout acabit. Fait du bien...
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Ray
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Mon commentaire sur WQ à ce sujet.

Il y a quelques années, avant que j'habite à Laval, Cartier était mon spot favori pour le vent SO. Ce spot était rempli de planchistes à chaque journée de vent SO.

Le spot "Kite beach", à côté de l'église existait, mais personne n’y allait, car tout le monde était à Cartier.

C'est l'arrivé des kites qui a popularisé ce spot qui a la qualité d'être une grande baie peu profonde et propice à l'apprentissage et la pratique du kite.

Le 15 juillet dernier, par un beau SO de 20 -25 noeuds, je décide de retourner à mon ancien spot préféré, Cartier.

Quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que le spot fut presque désert toute la journée. Au gros max, 10 planchistes. Lorsque je regardais en direction de kite beach (l'église), c,était remplis de kites et de plusieurs voiles de planche. À la fin de ma journée, je décide d'aller faire un tour pour voir l'ambiance du spot.

Et bien je n'ai pas trop de misère à comprendre la décision du Curé. Il n'y avait plus de place de stationnement, il y avait des voiles de kite et de planches partout, sans compter quelques jolies filles qui se faisaient bronzer en bikini et un paquet de monde le gros sourire au lèvres jasant de la journée merveilleuse. C'était bien beau et plein d'ambiance, mais c'était aussi un terrain d'église entièrement envahi par des gens qui n'y étaient pas là pour la messe du dimanche.

Quant à moi, ce qui arrive était inévitable. L'achalandage du spot ne pouvait que croîte à travers les jours et les étés.

Mais pourquoi les planchistes ont-ils déserté Cartier? Cartier, c'est presque le spot par excellence pour se stationner et riguer. L'accès à l'eau est très convenable et le plan d'eau est grand ouvert. Pour les kiteux, c'est pas un spot facile, mais pour les planchistes.... je n'arrive pas à comprendre.

En tout cas, il semble que le monde attire le monde, et qu'il y avait plus de monde au spot des kites qu'au spot des planches. C'est bien de valeur, mais ce spot fait face aux mêmes problèmes que celui de Vaudreuil. Il n'est pas fait pour acceuillir une grande quantité de voitures et lorsqu'une bonne journée de vent arrive, le spot déborde de tous côtés au désagrément des voisins.

Et allez donc dire à un kiteux ou un planchiste d'aller ailleurs, car le spot est maintenant complet... hé hé hé, mission impossible.
Il vaut mieux être fou à la messe qu'être mou à la fesse
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Francis
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
Rich: le terrain appartient à l'église, y compris la descente de bateau. Donc pas grand chose à faire sans l'aval de l'église.

Mais on est tous là à se plaindre et à traiter la société de toute sorte d'affaire, on voyait tous ça venir depuis plusieurs semaines sinon plusieurs mois. On a parlé de la menace sur les 3 forums, et personne n'a rien fait. Maintenant le couteau tombe et on s'insurge en insultant tout ceux qui auraient pu se plaindre de cette situation.

À ce que je sache, personne n'est allé voir le curé pour lui demander ce qui le dérangais: stationnement ou espace pris par les kites sur son terrain malgré les pancartes que beaucoup ne respectaient pas ou encore la quantité de monde - est-ce que ça aurait été différent s'il y avait eu seulement la moitié du monde? Il y aurait alors pu avoir des alternatives à une fermeture complète.

En tant qu'utilisateur je suis très déçu, mais je me mets dans la peau de quelques résidents du site, dont la maison qui reçoit chaque année quelques kites dans ses arbres, ceux du fond dont les enfants apprennent à faire de la planche avec tous les kites qui sillent dangeureusement autour de leurs oreilles, des soeurs du couvent qui voient leur spot de marche envahi. Eux ils sont très contents et je le serais tout autant si j'étais à leur place. Faut parfois arrêter de se regarder le nombril et penser à comment les autres se sentent. C'est peut-être cool la planche et le kite pour nous mais il y en a qui n'en ont rien à foutre, et je suis obligé de les respecter car ma blonde est de ceux-là :(

C'est un exemple parfait où on avait un grand privilège d'utiliser un superbe site gratuitement, et on l'a tous pris pour acquis.

Ceci dit, j'ai hâte de voir comment ils vont appliquer ça. No parking c'est facile, mais pas de sport aquatique?? Ont-ils été si drastique pour être certain que ça fonctionne?
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Maria
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
Pour ceux qui ont fréquenté les berges du lac St-Louis depuis plus de 20 ans, on dirait que l'histoire se répète : Edgewater, Cartier puis Kitebeach.

Pour le 1er spot, je n'y étais pas mais Jean m'a rapporté des histoires assez salées qui s'y passaient et qui ont amené sa fermeture.

Déplacement vers Cartier. L'ambiance était vraiment le fun. On se connaissait pas mal tous, au moins de visage. Le spectacle devant les roches attirait les curieux. Le terrain de soccer était splendide... pour monter les gréments. Mais lors de match ou de pratique, on était serré tant sur le gazon que dans le stationnement. Si bien que les pancartes ont poussé pour limiter la durée du stationnement. Et puis le kitesurf est apparu sur ce spot, 1 à 3 pratiquants (je me rappelle de Tony et William). Mais problème de décollage si bien que les kitesurfers se sont déplacés vers Kitebeach (spot de l'église).

Au cours des 2 dernières années, le kitesurf a eu une explosion de popularité. Le spot de Kitebeach aussi, et pas seulement pour les kitesurfers. De nombreux planchistes ont décidé de s'y déplacer pour y pratiquer le freestyle ( un des changements de pratique de la planche à voile). Les débutants ont suivi aussi. Le spot avec sa baie semi-protégée et une section d'eau pas profonde correspondait très bien aux besoins des 2 sports. Ça fait qu'on y retrouvait TOUT le monde au même endroit, même si Cartier était toujours accessible. Et en plus, des cours de kitesurf s'y donnent. Fini la tranquilité dès qu'il vente le moindrement du sud-ouest. Le curé a commencé par interdire l'accès sur le terrain autour de l'église. Puis des limites de stationnement les jours de messe. JFS de Gooch a bien tenté de trouver des compromis mais il semble que quelqu'un d'autre avait plus de raisons pour interdire totalement l'accès aux sports nautiques. Vraiment dommage pour la communauté de kitesurf.

Les spots pour accéder au Lac St-Louis à partir de l'île de Montréal sont trop peu nombreux pour tous. Je ne parlerai pas du spot de Châteauguay qui a connu aussi sa part de problèmes. Ni de la congestion du parking d'Oka les fins de semaine. Ni du stationnement de Vaudreuil. On prend de la place : dans le stationnement, sur l'eau, sur la plage/gazon.

On dirait un parcours du combattant...


Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face

Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Si KiteBeach est réellement fermé le problème se déplacera ailleur. Il y aura maintenant congestion à Cartier ou dans la baie de Valois. C'est sur ...

Et Cartier étant ultra ON-OFF au bord ça sera rien pour diminuer le risque d'accident sur l'eau. Et svp oubliez les cours à cet endroit.

Entouka dommage pour KiteBeach ... pour ma part j'ai toujours trouvé l'endroit propre malgré le nombre de personne qui passait par là. Il y avait un respect pour la place malgré les coups de coudes sur l'eau dû à l'étroitesse de la baie. Mais c'est sur que des voiles, des kites et des spagetthi ça prend bin de la place sur le gazon.

Le curé a dû freaker à cause de son clocher remis à neuf ou bien à cause que Best voulait introduire de la pub (photos de pitounes) dans le feuillet paroissial :lol: bang :zarbi:
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
rich1
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Je comprends ta position, Francis, mais j'abonde dans le sens de Maria. Je ne vais pas souvent à Kite-Beach (3 fois cette année en mai-juin), et le mec qui tond le bazon n'est pas très commode. Faut dire que certains de nous (ne visons personne) affichent une attitude de conquérant (déplorable) avec leur nouveau sport jet-set (ne visons encore personne...), et ne respectent pas grand-chose des us et coutomes entourant l'utilisation d'un espace "public" (ne rions pas, les propriétés de l'église N'APPARTIENNENT PAS à la paroisse, c'est un don de l'état, je pense). J'en ai vu. Mais il s'agissait d'être sympa avec ce concierge, et tout allait bien (pense que je suis un des seuls à avoir discuter et sympathiser avec lui, alors que tous les autres (que j'ai vu, le regardaient en chien de fusil...)). M'a jamais envoyé ch_er ni fait de trouble, PCQ je lui demandais CHAQUE FOIS si c'était OK de gréer ma voile à tel ou tel endroit. Me disait OK CHAQUE FOIS avec UN SOURIRE!!! Même chose avec les "p'tites mémés" qui se balladaient, fallait leur dire 2-3 mots et elles semblaient contentes.

L'arrogance d'une (infime) minorité de voileux a dû miner les relations qu'il y avait entre tout ce beau monde. Et, effectivement, quand tu voyais un mec arriver avec son méga-SUV en trombe dans le parking, déballer ses voiles ou ailes n'importe-où sur le gazon, tel un César sur des terres conquises, ben y-avait de quoi faire suer les paroissiens.

C'est dommage, mais c'est comme partout ailleurs dans la société. On édicte des lois et règlements afin d'empècher une minorité de faire des con_eries, alors que (l'immense) majorité n'a pas besoin de ces balises pour fonctionner correctement.

Encore dommage aussi, pcq il n'y a presque plus d'accès au Lac St-Louis pour des pouilleux de notre sorte. Centenial Park avait été fermé à Beaconsfield, maintenant Kite-Beach, what's next??? Ils construisent bien des marinas, pourquoi pas quelques plages. On a bien laissé les snow sur les pistes de skis. Pourquoi pas les voileux sur les accès aux lacs (rapportent pas une cent, voilà pourquoi <_< )
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
blooow
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
RAY, pour le vieux spot de cartier je suis tout a fait d'accord ...je ne comprend pas vraiment le deplacement massif des planchistes de cet endroit ... ( je comprend les exceptions: vrai frestyle, debutant ou maison sur le bord ...)

YVENTE a TRES raison : Kiteux faite attention au lauch au vieux spot c'est hyper poffeux au bord ...


Kitebeach ?
vraiment un vieux con car les gens etait respectueux ...
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Robinaish
Default Avatar
Membre QW
[ *  * ]
n'oubliez pas, il y a toujours deux autres spots a proximi-t:
Memorial park et Baie-durfé...et je suis sure qu'il n'y aurais aucun kite qui va se pointer là. :victoire:
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
blooow
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
Aie Robby !

De yousque tu penses que j'ai appris a laucher mon kite pour faire des downwind au debut ???

Easy guess: en plein les 2 parcs que tu viens de mentionne ...

J'etais debutant ...je voulais pas etre dans les jambes de personne
c'etais peut etre pas intelligent mais je l'ai fait pareil ...et surtout je ne connaissais pas vraiment les danger potentiel ...
Au pire je me voyais rentrer a la nage entre dorval et lachine !

Donc c'est sur que des motive ... trouverons des moyens de laucer
intelligents ou non ...
kitebeach : c'est une tres tres mauvaise nouvelle ...
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
docjibe
Member Avatar
Superstar++
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Personnellement, je pense que c'est le début de la fin du kite sur des spots publics. <_<

Ils sont tres voyants, ils ont besoin de 75' de cordes, de beaucoup d'espace, ils ont le potentiel de blesser son utilisateur ET des personnes autour, ils sont tellement puissant qu'ils peuvent vous faire voler...et atterrir n'importe où...Ce ne sera pas étonnant que les pancartes d'interdiction vont apparaitre. :frantic: Encore plus si des filles en bikini se font bronzer sur les terrains publics et aux curés.... :rire2:

La planche existe depuis longtemps. Oui,il y a eu quelques interdictions dans le passé, mais je crois bien que le kite va accélérer le processus rapidement.... bang
Online Profile Quote Post Goto Top
 
blooow
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
J'espere que tu as tord mais c'est mon coeur et non ma tete qui parle
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Francis
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
Il y a quelques hérétiques qui ont fait du kite sur le spot aujourd'hui. Si vous lisez ça, dites-nous si quelqu'un est venu vous voir. Avez-vous pu parler au curé?

Me semble que si les interdictions ne sont pas respectées, ça va être la guerre et ils ne seront pas ouvert à faire des compromis - peut-être qu'ils ne le sont pas anyway.
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
hitme
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Well the signs are up! I have to say that it is embarrassing to see the kite stickers posted on the parking signs. at least three of them. Someone had also drilled one into a tree a little while back near the boat launch that said "Kite loading zone" or something. Way to go... Either way... the sign actually depicts a windsurfer!

http://artzy.photostockplus.com/event_121977
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Maria
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
IL y a 2 pancartes comme celle-ci à l'entrée du stationnement. En plus de toutes les autres indiquant la limite de stationnement à 60 minutes. Le curé veut vraiment pas nous voir!

Posted Image
Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face

Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Merci Maria ! Une image vaut milles mots.

Entouka difficile d'être plus clair pour le message .... :cry:

Et même si je suis pas un adepte de ce spot je trouve la situation vraiment platte :sad5: et elle pourrait se produire à d'autre place (c'est quasi le cas de FWT de Chateauguay)
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
rich1
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Quand on est au même niveau que les alcolos, c'est bien un signe d'INTOLÉRANCE de la part du curé (et de la ville). Le problème, c'est que ceux-là ne regardent que LE FRIC, et pensent que notre bande de p'tits c_ns ne rapportent RIEN.

Pour Maria et les autres qui connaissent Maui, une situation IDENTIQUE s'est présentée il y environ 20 ans, pour Kanaha et SpecKesville. C'est Lenny Cappe (proprio d'Hawaiian Island), et Wally (un local) qui m'en avait parlé.

Le County Sherrif voulait fermer le parc de Kanaha à TOUTES activités nautiques (sauf les baigneurs et les pêcheurs), à la demande de QUELQUES mécontents (surtout des pêcheurs qui y venaient le matin). Les négociations ont été assez longues, mais à la fin, le GROS bon sens a eu le dessus. Pas de planches ni autres zouaves à voile avant 11h le matin à Kanaha. Pour Sprecks, qui est un terrain privé, même accord avec le proprio, mais il fallait nettoyer la plage régulièrement.

Non mais, pour quelques chialeux, ils allaient pas tuer le (très) gros business de la place avec toutes les boutiques et l'économie qui s'est battie autour de la planche (dixit Lenny). Fait longtemps que je n'y ai pas été, mais la situation doit encore bien fonctionner.

Pour Cartier, on pourrait faire la même chose, style faire payer le parking comme à l'Anse, sauf pour les paroissiens (surtout la semaine, où y-a pas grand chose qui s'y passe). Ce fric irait à la paroisse, On pourrait donc se considérer comme paroissiens à temps partiel. ET je ne pense pas que la partie GAUCHE de la paroisse (là où gréent les kites) appartienne à l'Église. On pourrait tous gréer là. Pourrait aussi séparer le parking en deux.

Tout cas, y-a plein de solutions à envisager, et suis sûr que Gooch doit y penser, Son business est ben important pour le quartier (on achète tous des bricoles quand on a fini aux dépanneurs ou restos du coin). Alors, Monsieur le Curé, un peu plus d'ouverture SVP... B)
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
hitme
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
Excuse moi... mas lien ete pas bonne avant.

I edited it and here is the new link wih the photos.

http://artzy.photostockplus.com/event_121977
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Maria
Default Avatar
Membre expert QW
[ *  *  * ]
En attendant qu'il puisse avoir un espoir de régler la situation pour le bénéfice de plusieurs, il ne reste plus que 3 solutions si on veut vraiment y naviguer :

1- Aller ailleurs (Cartier) et remonter vers la baie
2- Venir dans la baie par bateau
3- être très copain avec un résident de la baie ou prendre des cours de kite

Posted Image
Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face

Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Yvente
Member Avatar
Propulsé par le vent
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
Maria tu me fais penser .... la web cam de JFS ne sera plus aussi utile :cry: On pourra plus voir si ça planne ou non.

Oubien faudra être assez gentil pour ceux sur place de partir de Cartier monter upwind et venir faire le dummy devant la camera :rolleyes:

Pour la fermeture de kitebeach je crois pas que les planchistes vont beaucoup "chialer" car Cartier est très accessible. C'est pour le kite que j'ai hâte de voir .... ils vont partir de Cartier et passer la journée à kite beach quand même ???? On verra dans le temps et surtout à l'été 2008 <_<
Posted Image Posted Image[/url] Posted Image Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Clarencephil
Member Avatar
Ex Has-been
[ *  *  *  *  *  *  *  * ]
C'est sur qu'avec des gars brillants comme celui-ci sur Kitezone, les kiters vont pas garder leurs spots longtemps.

Quote:
 

Vous êtes donc ben fatiguant tout le monde à toujours chial.er les uns après les autres, vous faites ça pourquoi du kite ? Moi je fais ça pour me faire du fun. Pis quand je vois un débutant qui crash sa voile proche des autres, JE décrisse de là, parce c'est LUI le débutant. Je serais ben curieux de voir tout le monde aller toute la journée, surtout ceux qui chialent. Nous à Oka, on a les estis de fatiguants de gars de planche à voile qui ont instaurés leurs petites règles non-écrites. Ils se sont réservés la plus grosse et belle partie de la plage parce qu'ils étaient là avant. Ils laissent leur estis de planches trainer sur le bord de l'eau pour nous empêcher de décoller ou d'atterir, pis croyez le ou non c'est pour la plupart des vieux bonhomme de 50 ans et + qui font ça !!!! J'en ai 25 et croyez moi que quand je suis tribord amur, je me tasse pas pour l'empêcher d'avoir peur que sa tite voile soit accroché par mes lignes; awoueye descend le vent pédale. C'est juste ça que ça donne des affaires de même, calmez-vous, vivez et laisser vivre, c'est juste pour le fun tout ça.


Posted Image Posted ImagePosted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
Mojarra
Member Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
What a freack... ""Ils laissent leur estis de planches trainer sur le bord de l'eau pour nous empêcher de décoller ou d'atterir""

il a besoin d'un tit coup de mat dans la tete, rien d'autre.


Si vous le croises jamais sur la beach, dit lui qu'il a un pendulum dans ses mains et il doit TOUJOURS passer downwind des autres embatcations.
Life's a reach, and then you gybe

Posted Image
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
rochero
Default Avatar
Membre QW
[ *  * ]
Je suis bien d'accord avec Rich1:
Il y a des repercussions economiques pour le village de Pointe-cLaire: Comptopns le nombre de week end ou les planchistes ou kiteux viennent en famille. Pendant que monsieur (ou madame) est sur l'eau, le reste de la famille va boir un coup au Clydes, manger une glace chez Willy`s, etc.
En tant que resident du village de Pointe-claire, je trouve ca vraiment plate. En 5 ans, on a assisté a un grand changement dans ce coin: Le village est de plus en plus vivant, en particulier grace au dynamisme des commercants. Ca attire bcp de monde et c'est bien pour le coin.
Le pb, c'est que le maire est un vieux con :zarbi: et que la mairie est deja tres riche (Merci Mercks Frosst et compagnie le long de la Transcanadienne). Aucun effort est fait pour developper le patrimoine que represente le village de Pointe-Claire.
Un autre exemple: Le PCYC (Yacht Club de Pointe Claire) est le plus vieux Yacht Club d'amerique du Nord : 130 ans. La mairie refuse d'aider le club qui est une association a but non lucratif a faire decreter la batisse du club comme batiment historique. Cela permettrait de s'assurer que ce batiment reste dans le patrimoine. C'est ridicule.

Et encore, je ne parle pas de l'irritation des cyclistes: La voie cyclable qui part d'Atwater et va jusqu'a Sainte Anne de Bellevue en longeant le Lakeshore est interrompue une seule fois: A Pointe-Claire.

Je crois que je vais me lancer en politique en vue des prochaines elections.
Votez pour moi ! :content:
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
rich1
Default Avatar
Superstar
[ *  *  *  *  *  *  * ]
rochero,Sep 27 2007
07:38 PM
Le pb, c'est que le maire est un vieux con  :zarbi: et que la mairie est deja tres riche (Merci Mercks Frosst et compagnie le long de la Transcanadienne). Aucun effort est fait pour developper le patrimoine que represente le village de Pointe-Claire.

Mercks Frost, fabriquent pas des suppositoires eux-autres??? B)
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
pierrec45
Default Avatar
Membre QW
[ *  * ]
Effectivement j'avais aussi vu des SUVs de kite (et peut-être planche aussi, pas sûr) à demi sur le gazon. Je savais que notre temps était compté...

Les planchistes ont appris avec les années - 25 ans - à composer avec les règles écrites et moins écrites. Le kite est nouveau, alors ça fait ça.
Offline Profile Quote Post Goto Top
 
1 user reading this topic (1 Guest and 0 Anonymous)
ZetaBoards - Free Forum Hosting
ZetaBoards gives you all the tools to create a successful discussion community.
Learn More · Sign-up for Free
« Previous Topic · OÙ? · Next Topic »
Add Reply



Image marquee annonceurs

Board Designed by BigAir